Le verdissement de votre parc automobile est délicat. Mais après une longue attente, la législation actuelle est enfin claire : les voitures de société devront être neutres en émissions d’ici 2026, que vous soyiez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles. Après une année passée dans l’impasse, la transition vers les propulsions alternatives est enfin lancée. Et chez Hyundai, vous êtes au bon endroit. Pourquoi ? En tant que pionnier de l’électrification, nous avons pour chaque profil les solutions pour rendre aussi rapide que possible cette transition vers un parc plus vert.
Commençons par le mild-hybrid, qui est la norme chez Hyundai, et qui constitue la base absolue pour réduire l’impact du CO2. Mais un pionnier n’est jamais satisfait de la norme, n’est-ce pas ? C’est pourquoi la majorité de la gamme est déjà disponible en version hybride complète. La différence entre l’hybride doux et l’hybride complet est la batterie. Alors que le Mild Hybrid est équipé par une batterie de 48V qui assiste le moteur lors du démarrage, le Full Hybrid est une batterie haute tension d’une capacité d’un peu plus de 1kW qui peut effectivement couvrir certaines distances électriquement sans être rechargée. Disponible dès aujourd’hui sur nos Ioniq, Kona, Santa Fe et surtout à apprécier sur notre tout nouveau Tucson.
Le tout nouveau Tucson est un SUV sportif au look futuriste qui traduit les exigences d’aujourd’hui. Cette batterie se recharge d’elle-même en récupérant l’énergie lors du freinage ou en demandant un peu d’aide au moteur à combustion classique. Le conducteur n’a pas besoin de s’adapter ! Faire le plein, conduire et surtout contribuer à protéger la nature.
L’étape suivant dans l’électrification est le plug-in hybride, qui est dès à présent à découvrir sur notre tout nouveau Tucson et sur le nouveau Sante Fe et bien sûr sur notre fidèle Ioniq.
Mais c’est quoi exactement une plug-in hybride ? Tout comme une hybride classique, une plug-in hybride combine un moteur à combustion avec un moteur électrique. A la différence que la batterie est beaucoup plus grande et peut être rechargée à la maison ou sur une borne publique. Grâce à cette capacité de batterie élargie, une plug-in hybride peut rouler plusieurs dizaines de kilomètres en mode full électrique et donc sans émettre la moindre émission. Si votre trajet quotidien consiste à aller au travail en voiture le matin et à revenir le soir pour vous rendre au magasin et aller chercher vos enfants chez leurs grands-parents, alors le plug-in hybride est fait pour vous.
Et plus particulièrement la Hyundai Santa Fe où cette batterie plus grande est cachée si efficacement que ce modèle peut accueillir jusqu’à 7 places ! C’est tout à fait unique !
Venons-en maintenant à la solution la plus écologique jusqu’à présent (oups, pas chez Huyndai), le full électrique ! Ici, on ne parle plus de moteur à combustion classique, mais seulement d’un moteur électrique seul.
Lancé au départ sur l’Ioniq EV puis sur la Kona EV avec une autonomie de 350 à 384 km (WLTP). Fini de faire le plein à une station-service, bonjour la recharge ! Comptez entre 6 et 7 heures pour recharger une batterie de 0 à 100%. Vous ne disposez pas de ce temps ? En moins d’une heure, vous pouvez recharger 80% via une borne rapide que vous pouvez trouver de plus en plus le long des autoroutes.
D’où proviennent ces 80% ? Remplissez une bouteille d’eau depuis votre robinet lorsque celui-ci est ouvert à pleine pression, l’effet est le même !
Même si les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient, vous pouvez équiper les deux véhicules d’un EfficiencyPack, une pompe à chaleur qui maintient encore mieux (je souligne, encore mieux) votre batterie à la bonne température afin de minimiser l’impact des températures froides sur l’autonomie. Oh oui, il n’est pas nécessaire non plus de dégivrer vos vitres. Avec notre application BlueLink, vous pouvez facilement régler la température intérieure de votre voiture à distance ou programmer votre voiture la veille pour qu’elle atteigne une température confortable de 22 °C à 7 heures du matin.
Et ce n’est pas encore terminé ! Hyundai dévoilera en mars prochain le premier modèle de sa marque entièrement dédiée à l’électrique nommée IONIQ, l’IONIQ 5, un Crossover SUV dont les dimensions se situent entre le Tucson et le Santa Fe et une autonomie de plus de 500 km. Affaire à suivre !
Terminons avec le Hyundai NEXO. Un FCEV, qu’est-ce-que c’est? Un Fuel Cell Electric Vehicle, soit un véhicule à l’hydrogène qui, via l’électrolise (non, ce n’est pas une leçon de chimie) transforme l’électricité en une autonomie de 666 km, le chiffre de la bête pour les amoureux de la musique.
Pour terminer en beauté, nous sommes convaincus chez Hyundai d’avoir une motorisation alternative adaptée à tous les types de conducteur, ce qui signifie qu’à notre avis, l’essence et même le diesel en déclin méritent toujours une place dans notre paysage automobile.
Maintenant que nous sommes persuadés de vous avoir aussi convaincus, vous pouvez nous contacter via fleet@hyundai.be et nous dire si vous souhaitez découvrir nos modèles de plus près, les sentir ou les tester.