Le 3 décembre 2024 à 17h19
par Damien Malvetti

2 fois plus de salariés bénéficient aujourd’hui d’une voiture de société comparé à 2007

Si la voiture de société – et son système fiscal avantageux  – continue de faire polémique, il faut reconnaître que son succès ne cesse de croitre. Pour preuve, le nombre de salariés qui en bénéficiait l’an dernier a tout simplement doublé par rapport à 2007, selon une enquête du SPF Mobilité et Transports, alors que le nombre de salariés actifs n’a lui pas doublé sur la même période…

271.949 voitures de société étaient inscrites auprès de la DIV en 2007. Cela représentait à l’époque 4,7% du parc roulant belge et 7,4% des 3.688.000 salariés actifs dans notre pays qui en bénéficiaient. On parle ici de salariés puisque l’étude du SPF ne prend en compte que les véhicules mis à disposition d’un employeur a ses collaborateurs et non les voitures de dirigeant d’entreprises ou d’indépendants par exemple.

En 15 années, ces chiffres ont littéralement explosé puisque début 2023, on comptait 595.054 voitures de société inscrites en Belgique (8,6% du parc roulant), ce qui représentait 14% des salariés actifs dans notre pays qui en bénéficiaient. Plus marquant encore : entre début 2022 et début 2023, le nombre de voitures salaires a grimpé de 6%.

+118%

En chiffres concrets, le nombre de salariés actifs dans notre pays a augmenté de 16% entre 2007 et 2023, tandis que le nombre de voitures salaires a quant à lui grimpé de… 118%. Il semblerait donc que les plans cafétérias et autres mécanismes incitants la mise à disposition d’une voiture de société ont donc porté leur fruits et que les évolutions de l’ATN, la transition énergétique ou encore les défis liés à l’électrification (remboursement de l’électricité à domicile, organisation de la recharge, etc.) n’ont pas freiné le développement de la voiture-salaire.

L’importance de s’entourer de professionnels

Face à cette énorme croissance, on comprend évidemment le développement des sociétés de consultance. De plus en plus d’entreprises mettent à disposition de leur personnel des voitures de société mais ne disposent pas forcément en interne des connaissances et du temps pour gérer ce parc. Elles doivent donc s’entourer de professionnels et d’experts.

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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