Le 7 décembre 2024 à 09h10
par Michel Willems - Mobilitas

Simplification du remboursement de l’électricité utilisée à domicile pour recharger les voitures de société électriques

Le SPF Finances a publié, le 5 décembre 2024, une nouvelle circulaire fiscale concernant le remboursement de l’électricité utilisée à domicile pour recharger les voitures de société électriques. Grâce à celle-ci, les entreprises et les employeurs ont la possibilité d’utiliser le tarif CREG. La nouvelle méthode de calcul est relativement simple à calculer et est valable pour tous les remboursements effectués à partir du 1er janvier 2025.

 

La circulaire fiscale était annoncée depuis des mois et constitue l’aboutissement d’une longue discussion fiscale et d’une incertitude qui ont causé bien des soucis aux entreprises et employeurs disposant d’une flotte de voitures de société. Récemment, le ministre des Finances a répondu, dans le cadre d’une question parlementaire, que l’administration fiscale devait faire preuve d’une certaine souplesse à l’égard des entreprises qui, par le passé, utilisaient le tarif CREG pour rembourser l’électricité rechargée à domicile par leurs employés.

Cela signifie qu’en principe, ceux qui ont utilisé cette méthode dans le passé ne doivent pas craindre d’éventuels suppléments d’impôt.

Tarif CREG forfaitaire

La circulaire mentionne que les principes généraux restent d’application. Le remboursement doit être effectué sur la base du coût réel de l’électricité rechargée à domicile et la quantité d’électricité rechargée à domicile doit être mesurée de manière correcte et vérifiable. La technologie des bornes de recharge évoluant rapidement, l’administration accorde désormais une tolérance fiscale temporaire. Pour calculer le coût réel de l’électricité, à partir du 1er janvier 2025, un forfait par kWh peut être utilisé, à condition que ce forfait par kWh ne dépasse pas le tarif CREG applicable selon le tarif applicable aux ménages privés avec compteur numérique et une consommation de 8.000 kWh.

Le tarif forfaitaire maximum par kWh est déterminé fiscalement pour chaque trimestre par région en fonction du lieu de résidence de l’employé. Par conséquent, seuls 4 taux maximums s’appliquent par an.

L’employeur doit notamment consulter les « tableaux de bord » (2) avec les prix moyens de l’électricité de la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie. Ces tableaux sont publiés chaque mois.

Les tarifs fédéraux sont ventilés par type de client et par type de consommation. Un tarif moyen par trimestre sera également publié prochainement, en tenant compte de la répartition par région (Flandre, Bruxelles ou Wallonie). Les employeurs doivent donc vérifier dans quelle région vivent leurs employés lors du calcul.

Tarifs valables pour 2025

Pour connaître le tarif forfaitaire du premier trimestre 2025, les prix moyens des mois d’août, septembre et octobre 2024 sont pris en compte à des fins fiscales. Il en résulte que le taux imposable par kWh au premier trimestre 2025 est de 28,22 centimes d’euro pour la Flandre, de 32,94 centimes/kWh pour Bruxelles et de 32,56 centimes/kWh pour la Wallonie. Ce taux forfaitaire est un maximum fiscal. L’employeur peut également rembourser un montant inférieur. La mesure s’applique initialement jusqu’au 31 décembre 2025 mais peut être prolongée.

                                        Tarif CREG résidentieel – compteur digital – 8000 kWh/an
Août 2024 Sept 2024 Octobre 2024 Taux maximal de remboursement de l’impôt1er trimestre 2025
Flandre 27,46 c€/kWh 29,11 c€/kWh 28,10 c€/kWh 28,22 c€/kWh
Bruxelles 32,41 c€/kWh 33,98 c€/kWh 32,44 c€/kWh 32,94 c€/kWh
Wallonie 31,80 c€/kWh 33,45 c€/kWh 32,43 c€/kWh 32,56 c€/kWh

La circulaire rappelle également tout l’historique fiscal et les différentes positions prises dans le passé et réitère en détail d’autres principes fiscaux notamment le fait que les règles de remboursement de la taxe s’appliquent également aux stations de recharge achetées à titre privé par l’employé et à la situation où l’on recharge deux voitures de société à la même station de recharge. Dans ce dernier cas, bien sûr, dans la mesure où chaque recharge est mesurée séparément ou de manière vérifiable.

  1. De circulaire kan men raadplegen via deze link !
  2. Tableau de bord | CREG : Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz

Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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