Le 17 décembre 2024 à 16h58
par Maxime Pasture

Dossier : L’analyse des datas pour réduire vos coûts !

Utilisée depuis plusieurs années dans le transport utilitaire lourd et léger, la télématique embarquée devient de plus en plus un enjeu majeur pour les flottes de VP également. Mais de quoi parle-t-on exactement et quels sont les nombreux avantages ?  

La télématique comprend divers appareils de télécommunication qui permettent l’envoi, la réception et le stockage de données. Avec des véhicules de plus en plus connectés, l’échange de données devient de plus en plus aisé. On ne parle plus seulement d’outil qui permet de suivre les véhicules mais d’un outil de gestion essentiel pour les gestionnaires de flotte, capable de délivrer de nombreuses données utiles (vous trouverez des exemples dans les pages qui suivent) pour établir la stratégie du futur et réduire les coûts liés à votre flotte. D’ailleurs, la plupart des candidats aux link2fleet awards 2024 l’ont confirmé lors de leur défense devant jury ! Et comme nous l’expliquait François Denis, Country Manager de Geotab en France, « Plus il y a de données, plus c’est intéressant de les analyser. » La télématique est donc très utile pour les gestionnaires de moyennes et grandes flottes mais aussi pour les responsables RH qui ne sont pas spécialistes du fleet.

Un enjeu majeur pour les 5 années à venir

Selon une récente enquête de Webfleet auprès de 1.800 fleet managers dans le monde (dont 150 en Belgique), 91% des gestionnaires de flotte prévoient d’augmenter leurs dépenses en solutions digitales de gestion fleet dans les 5 prochaines années.

Avec quels objectifs ? 52% le feront en priorité pour réduire les coûts opérationnels et 49% pour améliorer la sécurité des conducteurs et réduire la sinistralité. Si on contrebalance ces chiffres avec le dernier Arval Mobility Observatory, on observe que 49% des fleet managers belges interrogés feront appel aux véhicules connectés pour les localiser et augmenter la sécurité des véhicules. En deuxième place (38%), pour éviter des usages non-autorisés par la société, technique surtout utile, on présume, dans le secteur du transport lourd et léger. Ensuite viennent la sécurité des conducteurs (28%) et la réduction des coûts (21%).

Toujours selon l’Arval Mobility Observatory, 39% des sociétés belges interrogées utilisent déjà les données de leurs véhicules de flotte connectés, dont 25% en VP et 29% en VU. Chaque année, ces chiffres ne cessent d’augmenter.

En complément du véhicule connecté et de la télématique, l’intelligence artificielle (IA) vient s’ajouter aux enjeux des 5 prochaines années pour les gestionnaires de flotte.

Nous vous invitons d’ailleurs à approfondir ce sujet via notre magazine digital 260 en cliquant ici.

 

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !

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