En règle générale, la déductibilité fiscale sera limitée pour la première fois en 2025 à 75 % pour les véhicules à émissions et la déduction fiscale minimale garantie de 40 % pour les véhicules dont les émissions sont supérieures à 200 g/km disparaîtra. Cette mesure s’appliquera aux véhicules commandés à partir du 1er juillet 2023 ou aux contrats de location signés à partir de cette même date.
Seuls les véhicules zéro émission resteront déductibles à 100 % en 2025.
La formule de calcul de la cotisation CO2 sera également modifiée et augmentera encore. Il en va de même pour l’avantage de toute nature.
De plus, 2025 est une année de transition. Pour les véhicules commandés à partir du 1er janvier 2026 qui ne sont pas à émission zéro, la déductibilité fiscale sera ramenée à 0 %, tant pour les frais de voiture que pour les frais de carburant. Cela aura déjà un impact majeur sur le processus de commande des véhicules de société en 2025.
Enfin, la Commission européenne a décidé d’augmenter considérablement les taux d’émissions WLTP en 2025 pour les modèles PHEV nouvellement homologués en ajustant le facteur dit d’utilité. Au moment de la rédaction du présent article, on ne savait pas encore si les règles fiscales applicables aux PHEV seraient adaptées en conséquence.
L’effet cumulé de ces changements rendra plus difficile le choix de la motorisation optimale. Il est désormais clair que les avantages fiscaux d’un véhicule 100% électrique augmenteront en 2025 par rapport aux PHEV et aux véhicules classiques à essence ou diesel. Les calculs de TCO peuvent le confirmer.
Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Le « Taxshift » n’a pas été retenu, pas plus que la taxe annoncée sur les avantages liés aux cartes de carburant. Fin 2024, une circulaire fiscale a été publiée, permettant l’utilisation du tarif de la CREG pour le remboursement de l’électricité facturée à domicile pour la voiture de société (voir ci-après). En Flandre, le nouveau gouvernement a décidé de maintenir l’exonération de la TMC et de la taxe de circulation pour les véhicules électriques en 2025 pour un certain temps encore.
Enfin, signalons la réforme de la TMC wallonne à partir du 1er juillet 2025. Cette réforme fera également payer beaucoup plus cher les véhicules électriques car le poids du véhicule jouera un rôle, parmi d’autres facteurs. Voici un aperçu des principaux changements en 2025.