Le 4 février 2025 à 08h00
par Maxime Pasture

4 tendances pour les gestionnaires de flotte en 2025

Entre objectifs de développement durable, connectivité avancée des véhicules, problématiques liées à la recharge (notamment à domicile) et utilisation de l’IA, de nombreux défis émergent dans le secteur des flottes automobiles. François Denis, Directeur Général de Geotab en France et expert en gestion de flotte, partage les 4 grandes tendances liées à la télématique auxquelles les gestionnaires de flotte seront confrontés en 2025.

© Intelligent car, intelligent vehicle and smart cars concept with smart phones. Symbol of the car and information via wireless communication about security, parking location, fuel, drive analysis, service and car settings.

1-  L’intelligence artificielle – copilote et alliée des gestionnaires de flotte

En 2024, nous avons vu l’intelligence artificielle progresser de manière fulgurante dans plusieurs industries, dont celle de la gestion de flottes professionnelles. L’IA conversationnelle a fait une percée remarquée sur le marché des flottes, offrant aux gestionnaires la possibilité d’accéder à des informations précises sur leurs véhicules, en temps quasi réel, mais aussi et surtout d’obtenir des réponses à tous types de questions durant les opérations pour prendre de meilleures décisions. Ces solutions télématiques intégrant l’IA vont passer en 2025 d’assistants de gestion, à véritables copilotes : l’utilisation de l’IA sera décuplée et permettra aux gestionnaires de simplifier la gestion de parc, d’optimiser les coûts, la sécurité, la prédictibilité (entretiens et accidents) et plus globalement de gagner en performance.

La prédictibilité, perçue auparavant comme utopique, est aujourd’hui devenue réalité et se trouve au coeur des nouveaux enjeux liés à l’IA : grâce à ses capacités avancées et toujours plus performantes, l’IA permet en effet de mieux prévenir les accidents, et ainsi de les éviter, mais aussi d’anticiper les pannes avant qu’elles ne surviennent. Elle garantit ainsi une meilleure sécurité routière, et une continuité d’activité maximale pour les gestionnaires de flottes.

Pour que la magie opère, il faut toutefois que ces systèmes d’IA puissent accéder à une large base de données de manière à s’entraîner, s’enrichir et devenir performants. Dans le cadre de la gestion de flotte, la richesse et la qualité des données proviennent directement des véhicules, ainsi, plus le nombre de véhicules connectés est important, plus l’IA sera efficace.

 2 – La connectivité, nouveau  ‘driver’ de l’industrie automobile

Ces dernières années, la part des véhicules sortant d’usine équipés de solutions de connectivité intégrées a fortement augmenté. D’après le rapport de Berg Insight, presque 75% des véhicules dans le monde étaient connectés dès leur fabrication en 2023. Pour les gestionnaires de flottes, c’est l’assurance de collecter facilement un vaste ensemble de données en temps quasi réel, sans immobiliser le véhicule pour y installer un boîtier de télématique.

3 – Développement durable : une mise en conformité impérieuse

Pour plusieurs grandes entreprises, la transition vers un avenir plus durable devient bien plus qu’une idéologie : c’est une obligation, en partie avec les réglementations françaises et européennes, telles que la directive CSRD. Dès 2025, les grandes entreprises européennes (regroupant plus de 500 salariés) devront produire des rapports sur leurs performances de développement durable pour l’année 2024. Les petites et moyennes entreprises devront elles aussi se mettre au diapason dans un avenir proche (2026 pour les entreprises de plus de 250 salariés et 2027 pour les PME).

Rejoignez notre prochain webinaire à ce sujet, Reporting des coûts et ESG, le 18 décembre prochain via ce lien

En 2025, les gestionnaires, face à la contrainte de produire ces rapports, prendront pleinement conscience de l’importance d’être assistés par des solutions professionnelles. D’une part pour être en mesure de capter les données réelles de chaque véhicule, et d’autre part pour simplifier la production des éléments nécessaires, et les soutenir dans leur plan d’électrification.

4 – Développer la recharge à domicile

L’électrification des flottes de véhicules en Belgique continue de progresser à un rythme soutenu. De plus en plus de personnes optent pour des véhicules électriques (VE) dans le cadre de leur stratégie de développement durable. D’après les derniers chiffres de StatBel, le nombre de voitures particulières entièrement électriques a enregistré une hausse impressionnante de 83,2% en un an. Il y avait 138.749 voitures électriques en 2023 ; ce chiffre s’élève à 254.240 en 2024. Parmi celles-ci, 82% sont inscrites au nom d’une entreprise.

Un nombre croissant de conducteurs ont désormais la possibilité de recharger leur VE à domicile grâce à des bornes de recharge privées. Avec les outils télématiques, les gestionnaires de flotte peuvent mesurer précisément la consommation d’énergie et simplifier le remboursement des frais de recharge. Un avantage pratique pour les employés, qui peuvent partir chaque matin avec une autonomie maximale.

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !

Articles similaires