100% électrique dès 2030
Au cours d’une vidéoconférence internationale, Volvo a présenté hier le nouveau C40 Recharge, un SUV à la ligne racée qui fait office de premier modèle de l’histoire du constructeur nordique à n’être proposé qu’en version électrique. D’ici 2025, la marque prévoit que les véhicules 100% électriques représenteront 50% de ses ventes mondiales.
Mais là où il a véritablement fait le buzz, c’est quand Hakan Samuelsson, CEO de Volvo Cars, a clamé haut et fort qu’à partir de 2030, Volvo vendra exclusivement des modèles 100% électriques. Exit donc du catalogue les modèles équipés d’un moteur à combustion interne mais aussi les véhicules hybrides. Ceux-ci ne représentent donc qu’une transition devant mener les conducteurs vers la conduite full électrique. « Pour continuer à prospérer, il nous faut une croissance rentable. Ainsi, plutôt que d’investir dans une activité en perte de vitesse, nous misons sur l’avenir, à savoir l’électrique et la vente en ligne. Devenir leader du segment en forte croissance de l’électrique haut de gamme mobilise tous nos efforts à l’heure actuelle. », a déclaré le big boss.
Intensification de la stratégie de vente en ligne
Parallèlement à cette transition vers une offre entièrement électrique et dans le cadre de sa nouvelle stratégie commerciale, Volvo Cars investira massivement dans ses canaux de vente en ligne. Le constructeur améliorera la lisibilité de son offre de produits grâce à des barèmes de prix fixes et transparents. L’achat en ligne d’une Volvo électrique s’accompagnera d’un forfait confort – placé sous la responsabilité de Care by Volvo – incluant des éléments comme l’entretien, la garantie, l’assistance routière, mais aussi l’assurance chaque fois que possible ainsi que des options de recharge à domicile. La mise en place de modèles tarifaires fixes et transparents illustrera la praticité et la simplification de l’offre. Ce système permettra d’éliminer le recours à la négociation, d’accroître la transparence et de renforcer la confiance.
Cela signifie-t-il que les concessionnaires ont du souci à se faire ? Non, dit-on du côté des hautes sphères dirigeantes car même si la vente de véhicules se fera de plus en plus via internet, les concessionnaires incarneront toujours ce rôle d’experts prodiguant des conseils sur-mesure en rapport avec les besoins spécifiques de mobilité des clients.
Cocorico pour le C40 Recharge
Et pour revenir au C40 Recharge – point d’accroche de la conférence de presse d’hier – il est également inédit dans la mesure où il n’intègre aucun élément en cuir.
Super connecté, le C40 Recharge fera par ailleurs l’objet de mises à jour logicielles au fil du temps, ce qui signifie qu’il continuera à évoluer même après avoir quitté l’usine.
La propulsion comprend deux moteurs électriques – l’un sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière – alimentés par une batterie de 78 kWh, qui peut être rechargée à 80 % en une quarantaine de minutes. L’autonomie prévue est d’environ 420 km et devrait s’améliorer au fil du temps grâce aux mises à jour logicielles à venir.
Et terminons par un cocorico puisque c’est l’usine de Gand qui a été choisie pour accueillir dès l’automne la production du C40 Recharge.