Le 22 juin 2021 à 12h59
par Tony De Mesel

Citroën: le grand renouvellement

Après le lancement de la nouvelle C4 en milieu de gamme, on reste très actif chez Citroën. Les Français préparent le lancement de la C5 X, le nouveau modèle haut de gamme. Entre-temps, nous avons pu conduire le C3 Aircross facelifté.

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L’intérêt pour la berline classique dans le style de la Passat, de l’Insignia et de la Mondeo est en baisse. De plus en plus, le choix se porte sur une alternative parmi les modèles premium ou sur un SUV. C’est pourquoi Citroën a choisi une approche différente avec la nouvelle C5 X, plus précisément un croisement entre trois types de voitures.

 

Trois en un

Lors d’une présentation statique, les porte-parole de Citroën ont proclamé que leur nouveau vaisseau amiral est une combinaison de l’élégance classique d’une berline, de la praticité et du dynamisme d’un break et du caractère robuste d’un SUV. Le C5 X a une garde au sol assez importante. Avec les ouvertures de garde-boue accentuées et les grandes roues de 19 pouces, cela confère à la voiture des traits indéniables de SUV. Sur le plan pratique, on note que le coffre a une capacité de 545 litres, ce qui approche le volume de nombreux breaks. En outre, le dossier de la banquette arrière peut être facilement rabattu à l’aide de leviers. L’espace disponible pour les jambes et les genoux des passagers assis à l’arrière est également remarquable. Élégante et certainement originale, cette C5 X l’est aussi. Cette Citroën n’est pas un copier/coller des concurrents existants dans le segment premium. Heureusement, la C5 X a l’air moins artificielle que la C4 récemment lancée et plus compacte.

 

Vraie ‘routière’

La C5 X reprend la ligne de la C5 précédente et, avec sa longueur totale de 4,8 mètres, c’est définitivement une grande voiture qui se positionne entre les segments D et E. Pour se distinguer de la concurrence, Citroën a non seulement un style unique, mais met également l’accent sur le confort, caractéristique typique de la marque. On parle de « Citroën Advanced Comfort ». Deux points attirent l’attention : les sièges confort spéciaux et la suspension à butées hydrauliques. Dans la version supérieure, il est également possible de choisir entre trois modes de conduite. Citroën dispose également d’un arsenal impressionnant de systèmes d’aide à la conduite et d’un affichage tête haute de série. Ainsi, la C5 X devrait être une vraie routière selon la tradition française, mais avec les derniers gadgets.

 

Pas de diesel et uniquement automatique

La C5 X arrivera dans les salles d’exposition vers la fin de l’année. Les informations sur les moteurs disponibles sont encore rares. Nous savons qu’il n’y aura pas de moteurs diesel. Au lancement, deux moteurs à essence et un hybride rechargeable sont prévus. Ce dernier produira 225 ch et, tout comme la Peugeot 508, combinera un moteur à essence de 1,6 litre avec un moteur électrique. Si l’on se fie aux chiffres de Peugeot, les émissions officielles de CO2 du C5 X se situeraient entre 35 et 40 g/km. Dans toutes ses versions, la C5 X sera uniquement disponible avec une transmission automatique à huit vitesses.

 

C3 Aircross avec un nouveau visage

En attendant la nouvelle C5 X, Citroën se penche sur le C3 Aircross facelifté. Ce petit SUV a été lancé pour la première fois en 2017 et a depuis conquis plus de 330 000 clients dans le monde. Dans notre pays, il est le 7e SUV le plus vendu du segment B. Sous sa carrosserie, le C3 Aircross est étroitement lié à l’Opel Crossland et doit faire face à une forte concurrence de la part du Renault Captur, du Volkswagen T-Cross et du Ford Puma, entre autres. Pour protéger sa position sur le marché, le C3 Aircross reçoit un avant redessiné et plus agressif et les possibilités de personnalisation sont étendues. Au cours d’un court essai, il est apparu clairement que le C3 Aircross veut impressionner par son confort et pas tellement par sa dynamique de conduite. La suspension est molle et la direction manque de feedback. Sur le plan pratique, elle se distingue par ses dimensions compactes (longueur de 4,16 mètres) associées à un intérieur spacieux. La banquette arrière pouvant être déplacée, le volume du coffre varie entre 410 et 520 litres. Quatre moteurs sont disponibles au total. Deux d’entre eux sont des moteurs à essence de 1,2 litre développant respectivement 110 ou 130 ch, associés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à six rapports. Il existe également deux diesels de 1,5 litre, soit 110 ch et une transmission manuelle à six vitesses, soit 120 ch et une transmission automatique à six vitesses. Selon la norme WLTP, les émissions de CO2 des diesels varient entre 120 et 130 g/km. Pour les moteurs à essence, ce chiffre se situe entre 131 et 137 g/km.

Tony De Mesel

Tony De Mesel, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs

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