Le 6 août 2021 à 15h28
par Damien Malvetti

Fleet test SEAT Ibiza et Arona 2021: léger coup de bistouri

Lancées en 2017, la cinquième génération de la SEAT Ibiza et son SUV dérivé l’Arona s’offrent un léger coup de bistouri de mi-carrière. Léger car de l’extérieur, il faut presque jouer au jeu des 7 erreurs pour différencier les nouvelles des précédentes générations. A l’intérieur par contre, l’évolution est beaucoup plus marquée.

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L’Ibiza, c’est le modèle emblématique de SEAT. Lancée en 1984, elle s’est déjà écoulée à près de 6 millions d’exemplaires en 5 générations. Une cinquième génération qui, dès son lancement en 2017, s’est vue ajouter un dérivé sous forme de SUV sous le nom Arona. Et aujourd’hui, c’est un peu lui qui vole la vedette à sa génitrice puisqu’il représente 27% des ventes de SEAT, contre 13% pour l’Ibiza.

Sur le marché fleet belge, la différence est un peu moins marquée avec 32% de parts de marché pour l’Arona contre 28% pour l’Ibiza, le premier remportant un certain succès dans les plans cafétérias tandis que la seconde doit son succès à de grosses commandes groupées comme pour la flotte de Proximus par exemple.

 

Nouvelle planche de bord

Extérieurement, les deux modèles évoluent assez peu. Nouveaux feux LED, nouvelles teintes de carrosserie, nouvelles jantes, nouveau logo et nom du modèle en toutes lettres à l’arrière pour l’Ibiza et l’Arona. La seconde ajoute à cette liste de nouveaux pare-chocs arrière et avant ainsi que des feux anti-brouillard avant rond, uniquement disponibles sur sa version haut-de-gamme.

A l’intérieur par contre, on peut parler d’une révolution. La planche de bord, identique, a été entièrement redessinée et intègre désormais un digital cockpit de 10’’, un nouveau volant, des sièges plus confortables et des décorations de ventilations et de tableau de bord colorées selon la finition que vous choisissez (rouge pour la version FR, gris pour l’Xperience et jaune sur les versions Style/Reference/Move). Cette dernière version, Move, a d’ailleurs été spécialement développée pour la Belgique et sera la plus intéressante pour les clients fleet grâce à son équipement élargi.

 

Full connectée

Grâce à l’écran 9,2’’ qui trône en haut de la console centrale et une carte sim intégrée, l’Ibiza et l’Arona 2021 sont désormais connectées via SEAT CONNECT, Appel CarPlay et Androïd Auto, un système d’infotainment online et la commande vocale ‘Hola, Hola’.

Elles ajoutent aussi à leur gamme d’équipements toute une série d’aides à la conduite telles que le Travel Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore l’avertisseur d’angle mort.

 

A l’essai

Côté motorisations, la gamme se compose de 5 groupes motopropulseurs : 4 essence allant de 95 (80 pour l’Ibiza) à 150 ch, disponibles en boîtes manuelles ou DSG à double embrayage et un bloc CNG de 90 ch. Nous n’avons pas encore pu essayer cette dernière version qui aura certainement les faveurs du fleet, mais dans ses versions essence traditionnelles, l’Ibiza/Arona se montre très confortable et silencieuse et même un brin dynamique.  Fiscalement, c’est la version 1.0 TSI de 110 ch qui devrait attirer la clientèle fleet en matière de motorisations thermiques. Un très bon compromis, d’autant qu’elle est aussi disponible en boîte automatique DSG 7 sur les deux véhicules.

L’Ibiza en est déjà à sa 5e génération et près de 6 millions d’exemplaires vendus

Fiche technique

SEAT Ibiza/Arona 1.0 TSI 110 ch DSG 7

INFORMATIONS TECHNIQUES IBIZA ARONA
Carburant    Essence Essence
Puissance 110 ch 110 ch
Couple maximum 200 Nm @ 3000 tpm 200 Nm @ 3000 tpm
Consommation moyenne 5,0 l/100 km 5,2 l/100 km
Emission CO2 113 g/km 118 g/km
Vitesse maximale 195 km/h 190 km/h
Cylindrée 999 cm3 999 cm3

 

 

INFORMATIONS DE GESTION  
Prix de base HTVA 13.692 € 15.537 €
Prix de base TVAC 16.430 € 18.800 €
Puissance fiscale 6 ch 6 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 169,45 € 169,45 €
BIV (Flandre) 125,73 € 128,27 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 61,5 € 61,5 €
Taxe de circulation (Flandre) 85,8 € 104,62 €
Déductibilité fiscale 66,3 % 64 %
ATN utilisateur 1370 €/an 2900 €/an
Dépenses non-admises 548 €/an 1160,23 €/an
Taxe CO2 330,48 € 388,68 €

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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