Le 7 septembre 2021 à 10h13
par Damien Malvetti
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ALD entre au capital de Skipr pour donner un coup de boost à son offre de mobilité

La demande croissante dans les solutions de mobilité alternative pousse les sociétés de leasing à se transformer en fournisseur de mobilité. ALD Automotive n’échappe pas à cette règle et vient de faire son entrée à hauteur de 17% au capital de Skipr, la start-up belge active dans le domaine de la mobilité (MaaS). « Une opération win-win », se réjouit Miel Horsten, CEO d’ALD Automotive Belgium.

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Issue du Lab Box D’Ieteren, Skipr fournit une solution clé-en-main aux entreprises pour gérer, planifier, réserver et payer facilement la mobilité d’entreprise via une appli, une plateforme de gestion et une carte de paiement. Grâce à ce produit, Skipr offre des services de gestion de budget de mobilité aux entreprises qui cherchent à fournir de la flexibilité à leurs employés, leur permettant par exemple d’échanger une voiture de fonction contre un budget de mobilité flexible et durable. L’activité de mobilité et les coûts associés sont suivis via une plateforme de gestion centralisée dédiée.

De son côté, ALD Automotive développe déjà depuis plusieurs années une offre en matière de mobilité à destination de ses clients, notamment dans le cadre de son plan stratégique Move 2025. « On reçoit énormément de demandes de clients qui s’intéressent à la mobilité », indique Miel Horsten. « La prise de décision prend en revanche un peu de temps. Peu d’entreprises ont vraiment déjà fait le pas d’intégrer des solutions de mobilité ou un vrai budget de mobilité, excepté celles de grande envergure. Mais il est important, en tant que fournisseur, que nous soyons déjà bien préparés. Car je pense que le développement va se faire de la même façon qu’avec le déploiement des flottes électriques. La demande va connaître un boom d’un seul coup. Il y a quelques années, les entreprises investissaient dans la mobilité pour se donner une image positive et durable. Aujourd’hui, cela fait partie de leur core-business pour attirer des talents ».

L’accord permettra de compléter et d’enrichir l’expertise de Skipr et d’ALD Move, la solution MaaS d’ALD Automotive, qui fournit déjà aux Pays-Bas un support de conseil MaaS, une application d’assistant de voyages en temps réel et un accès à la large gamme d’offres de mobilité d’ALD Automotive. Ce nouveau partenariat permettra d’associer une technologie de pointe à une solide expertise en matière de mobilité afin de permettre aux entreprises d’évoluer vers des solutions de mobilité durable plus flexibles, plus efficaces et plus rentables « L’avantage de Skipr, c’est de donner accès à toute une série de partenaires de mobilité. Notre but chez ALD est de donner aux gens, et pas seulement ceux qui possèdent une voiture de société, l’accès à une mobilité alternative. C’est tout à fait en phase avec notre stratégie de devenir un mobility provider », poursuit Miel Horsten. « Il s’agit vraiment d’un partenariat win-win car Skipr peut nous apporter son expertise en matière de technologie tandis qu’ALD, avec sa présence dans 73 pays et plus d’un million de véhicules en gestion apporte une connaissance à l’international. Cela va vraiment aider au développement des deux entreprises. Skipr conserve de plus son indépendance et ses possibilités de développement ainsi que son actionnariat existant avec notamment Belfius et le Lab Box. Cela va augmenter le niveau de compétences. Face à un monde de la mobilité en pleine évolution, personne n’a le monopole de la vérité. C’est d’autant plus important de pouvoir travailler main dans la main avec d’autres partenaires ».

« Notre vision chez Skipr est de faire de la mobilité flexible et durable l’option par défaut des professionnels. La stratégie Move 2025 d’ALD, combinée aux nouveaux leviers fiscaux a fait de ce partenariat une évidence. Combiner notre technologie avec les ambitions et le réseau d’ALD nous positionne idéalement pour avoir l’impact que nous ambitionnons en Europe », explique Mathieu de Lophem, Président de Skipr.

L’objectif initial sera de développer les marchés français, belge et néerlandais. Un déploiement est envisagé en Europe à partir de 2023, avec une mise en œuvre prévue dans toutes les grandes villes européennes d’ici 2025. « Bruxelles sera l’une des premières villes développées », assure Miel Horsten.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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