Les choses peuvent parfois aller très vite. C’est d’ailleurs le cas pour le développement et la création de MHC Mobility. Tout a commencé en 2016 avec la fondation enthousiaste de l’entreprise belge Mobilease. Les spécialistes disaient qu’il n’y avait pas de place pour une nouvelle entreprise dans le paysage du leasing, mais les fondateurs restaient tout de même convaincus par leur démarche.
Particuliers et PME
Kristof De Backer: “On était certains que le marché du leasing pouvait encore croître via une approche spécifique. On a directement mis notre focus sur les particuliers et les PME, deux groupes cibles souvent oubliés et peu valorisés. Nous avons examiné leurs besoins spécifiques et nous nous sommes adaptés en conséquence. Maintenant que nous faisons partie de MHC Mobility, nous voulons aussi nous concentrer avec notre approche typique vers des flottes plus grandes et plus internationales. »
Trois idées maîtresses
Répondant aux besoins des particuliers et des PME, ils ont créé une formule de travail avec trois idées clés. La première est la transparence. Concrètement, cela signifie, par exemple, qu’il faut conclure dès le départ des accords clairs concernant les moments traditionnellement difficiles, comme la fin, l’arrêt temporaire et la résiliation d’un contrat. La deuxième idée maîtresse est la flexibilité. Kristof De Backer donne un exemple : « Pendant la période corona, et surtout pendant les lockdowns, beaucoup de voitures de location se sont retrouvées à l’arrêt en raison du homeworking, mais pire encore, également en raison de la réduction de l’activité économique. Pour beaucoup de nos clients, nous avons interrompu temporairement et gratuitement le contrat de location, ce qui a énormément aidé ces entreprises sur le plan financier. »
La dernière charnière est le contact personnalisé qui permet au client de n’avoir qu’un point de contact, peu importe qu’il s’agisse d’une question de vente ou de consultation pendant la durée du contrat.
Produits adaptés
En accord avec ces trois idées fondamentales, ils ont également développé une gamme appropriée de produits et de services. Les plus importants d’entre eux sont Mobiflex, Mobiswitch, Mobil 360, Full Operational Lease, MobiRent, Lease2Go et Drive2 Go. Kristof De Backer explique : « Toutes ces formules nous permettent de répondre de manière flexible aux besoins. Laissez-moi vous donner quelques exemples. Le leasing d’une voiture peut être complété par d’autres modes de transport. Pour ceux qui louent une voiture électrique, nous pouvons mettre à disposition une voiture classique pour une période donnée, par exemple pour partir en vacances. Nous pouvons fournir rapidement une voiture sans chauffeur si nécessaire. En bref, il y en a pour tous les goûts. Si un problème survient, nous le considérons comme un défi et cherchons une solution. »
International
Cette approche particulière n’est pas restée invisible. En 2019, soit trois ans après son lancement, Mobilease a été intégrée au groupe japonais Hitachi Capital Mobility Solutions déjà actif au Royaume-Uni. Avec l’imminence du Brexit, Hitachi a fait des acquisitions en Pologne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Slovénie, en Slovaquie et en Belgique. Pour notre pays, Hitachi a choisi Mobilease. Le dernier développement en date est que Hitachi et Mitsubishi UFJ unissent leurs forces et choisissent de regrouper toutes leurs activités de leasing en Europe sous un seul nom : MHC Mobilité. A noter que Mitsubishi UFJ est un groupe financier et n’a aucun lien avec le constructeur automobile Mitsubishi.