« C’est le profil de conducteur qu’il faut avant tout prendre en compte dans le choix d’un nouveau véhicule de société », indique Bart Massin (Stroohm). C’est en effet sur base de son profil que vous pourrez déterminer ses déplacements et ses besoins réels. Un jeune cadre habitant en centre-ville n’a pas les mêmes besoins en matière de véhicule qu’un père de famille retiré à la campagne. Un employé de bureau n’a pas les mêmes qu’un commercial constamment sur la route.
Le choix de la motorisation dépendra surtout des habitudes de déplacement du conducteur et de son kilométrage annuel. Une voiture électrique avec 400 km d’autonomie convient parfaitement pour la majorité des déplacements quotidiens.
Gardez votre TCO sous contrôle
Le choix de véhicule et de motorisation va aussi forcément impacter le TCO de votre flotte (coût total de possession). En optant pour un véhicule électrique par exemple, vous réduirez vos taxes et coûts d’entretien. Vous supprimerez vos frais de carburant, mais vous devrez tenir compte de l’installation et de l’amortissement de l’infrastructure de recharge au bureau et éventuellement au domicile de vos collaborateurs ainsi que des frais de recharge sur des bornes publiques. « Dans tous les cas, la voiture électrifiée reste celle dont le TCO sera le plus intéressant », précise encore Bart Massin.