L’autorité portuaire compte environ 1600 employés, répartis sur dix sites dans la zone portuaire. Le plus connu d’entre eux est la Maison du Port, le siège social qui abrite quelque 600 employés. Environ 70 % de la flotte se composent actuellement de véhicules hybrides à essence, et 30 % sont des modèles 100% électriques. Depuis 2017, les premières voitures entièrement électriques sont entrées dans le parc. Aujourd’hui, l’autorité portuaire a opté pour la berline Citroën ë-C4, compacte et entièrement électrique. Le respect de l’environnement est le principal moteur de ce choix.
Cette décision a été prise suite à l’organisation d’une série de séances d’information et de tests approfondis par les différents services et utilisateurs de l’Autorité portuaire. La motivation pour choisir la Citroën ë-C4 a été principalement renforcée par le rapport « prix/équipement/autonomie » particulièrement intéressant, les valeurs TCO favorables, la dynamique et le confort de conduite général, l’accès à bord grâce à une assise de siège plus élevée, le sentiment de « crossover » à bord du modèle et le chargeur de 11 kW.
Le 18 novembre, le premier lot de neuf voitures a été livré à l’Autorité portuaire, dans le cadre d’un accord prévoyant la livraison de 35 voitures au total. Le suivi et la livraison ont été assurés par le Groupe Felix (garage Meyvis), qui est depuis des années l’un des principaux acteurs du secteur automobile et possède une grande expertise dans le domaine des véhicules électriques et de la gestion de flottes de véhicules destinés à des acteurs professionnels.