Le 9 janvier 2024 à 07h48
par Damien Malvetti

Analyse du marché auto 2023: 67% des voitures neuves étaient des voitures de société

476.675 voitures neuves ont été immatriculées en 2023, un résultat proche de la moyenne du marché sur les 10 dernières années. Près d’une voiture neuve immatriculée sur deux était électrifiée tandis qu’une sur cinq était 100% électrique, avec pour conséquence une baisse historique des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves.

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476.675 voitures neuves et 689.107 voitures de seconde main ont été immatriculées en Belgique en 2023. Ces deux marchés affichent des progressions respectives de 30,1% et 7,3% et portent à 1.165.845 le nombre de voitures immatriculées en Belgique en 2023 (+16,1% par rapport à 2022).

67% des voitures neuves (324.475 unités) immatriculées en 2023 l’ont été par des entreprises, ce qui constitue un record absolu et est 25% plus élevé que lors d’une année dite « normale ». Dans le détail, 37% des voitures de société ont été immatriculées par le secteur du leasing opérationnel et de la location tandis que 30% étaient des voitures de société en achat propre ou en leasing financier.

 

Près d’une voiture neuve sur deux est électrifiée !

Fortement influencé par le marché des voitures de société, le marché des voitures neuves a établi un nouveau record en matière d’électrification. En 2023, les motorisations thermiques (essence et diesel) traditionnelles ont continué de perdre des parts de marché (-14,3%) au bénéfice des motorisations électrifiées. Jamais, en effet, les motorisations hybrides (PHEV + HEV) et électriques (BEV) n’ont été aussi représentées dans les immatriculations annuelles de voitures neuves, près d’une voiture neuve sur deux embarquant une motorisation à batterie et plus de quatre sur dix étant rechargeable via une prise de courant.

Le marché des voitures d’occasion a évolué favorablement en 2023, grâce notamment à une plus grande disponibilité des véhicules et à des prix en stagnation, voire en légère baisse. 89% des voitures d’occasion ont été immatriculées par des particuliers qui délaissent le diesel (35,6%) et optent de plus en plus pour des moteurs à essence (54,0%). Les voitures électriques d’occasion restent un phénomène marginal (1,8 %). L’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 11 mois. Bruxelles a fortement reculé (de 10% à 8%), tandis que la Flandre (54%) et la Wallonie (38%) ont progressé de 1% chacune.

 

Année record pour les voitures de société

L’excellente santé du marché des voitures de société s’explique par un rattrapage dans la livraison des véhicules neufs; par une augmentation temporaire de la demande de véhicules à moteur thermique, principalement des véhicules hybrides rechargeables, en raison du changement de fiscalité intervenu le 1er juillet dernier; mais également par la croissance continue du parc de voitures de société. En effet, en 2023, le nombre de voitures immatriculées au nom d’une société a augmenté de 7% par rapport à 2022.

Les commandes de nouvelles voitures de société ont été très fluides au cours des six premiers mois de l’année, en partie en raison de l’évolution du contexte fiscal. Si 26% des voitures de société immatriculées en 2023 étaient entièrement électriques (BEV), cette proportion est passée à 80% pour les voitures de société commandées au second semestre 2023. La voiture de société reste donc la locomotive de la décarbonisation du marché automobile en Belgique, comme l’illustre la répartition des immatriculations par type de motorisation auprès des différents propriétaires. Des 148.541 voitures neuves immatriculées en 2023 par des particuliers, 73,5% étaient des voitures essence (67%) ou diesel (6,5%), contre 14,1% de voitures hybrides auto-rechargeables (HEV) et – seulement – 5,3% d’électriques (BEV) et 5,1% d’hybrides rechargeables (PHEV). Du côté des voitures de société, si l’essence restait encore majoritaire (31%) parmi les 328.134 immatriculations, les motorisations électrifiées combinées y représentaient 59,2% du marché. Un chiffre appelé à croître à nouveau au cours des prochains mois.

 

Nouveau plancher des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves

L’électrification toujours plus forte du marché permet au niveau moyen des émissions de CO2 des voitures neuves d’atteindre un nouveau plancher historique : 79 gr/km alors qu’il était encore de 105 gr/km fin 2022 et de 130,7 gr/ km fin 2020.

 

Évolution des marchés en 2024

MOBIA s’attend à ce que le premier trimestre soit prépondérant pour le marché des voitures neuves. Le succès des conditions Salon maintenues en janvier puis l’organisation de l’Automotive eMotion Summit en février donneront le ton de l’exercice 2024 et permettront de dresser un pronostique réaliste.

Le marché des voitures d’occasion devrait se maintenir à un niveau élevé. Avec l’augmentation des livraisons de voitures neuves, l’afflux sur le marché des voitures d’occasion s’accroît, ce qui permet non seulement d’offrir un plus grand choix aux clients mais aussi de réduire encore la pression sur les prix.

Au niveau des voitures de société, MOBIA prévoit une poursuite du rattrapage des livraisons des commandes en cours au cours du premier semestre 2024 avec un résultat final proche de celui de 2023 (320.000 unités). À partir de la mi- 2024, la part des BEV augmentera solidement pour atteindre 60% de parts de marché sur l’ensemble de l’année.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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