Le 3 janvier 2022 à 10h52
par Félix Bouland

Fleet test: La nouvelle Peugeot 308 avec seulement 24 g/km d’émissions

La nouvelle Peugeot 308 ne casse pas les codes établis par sa devancière, mais elle renforce le tout avec un châssis dynamique, un look distinctif et deux motorisations hybrides rechargeables.

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Soyons francs : la nouvelle Peugeot 308 ne passe pas inaperçue. À l’avant, on la remarque plus large, certainement grâce à l’énorme calandre flanquée des deux crocs de la signature lumineuse. Vue de derrière, c’est le travail du métal sur les épaules qui la fait sortir du lot, tandis que les éclairages reprennent les fameuses « griffes du lion », désormais un code du design Peugeot. Un peu trop torturée sous certains angles, la forme générale semble pourtant familière au modèle sortant. Mais la fiche technique en dit autrement : elle grandit de 11 cm, l’empattement gagne 5,5 cm, tandis que la hauteur en perd deux.

Tout à l’écran

Dans l’habitacle, la nouvelle Peugeot 308 fait amende honorable par rapport à l’ergonomie brouillonne de sa devancière…en ajoutant quelques écrans de plus ! Il y en a 4 au total : deux pour l’instrumentation digitale 3D (haut de gamme), un de 10 pouces pour l’infodivertissement et un autre, plus petit, placé juste en dessous. Ce dernier commande une série de raccourcis personnalisables bien pratiques. Pour le reste, l’habitacle de la 308 semble singer celui de la 508 dans son style. On retrouve une planche de bord haute, le fameux iCockpit fait du petit volant et de l’instrumentation surélevée. Même la finition peut facilement faire rougir la concurrence Allemande !

Sous le capot, on découvre deux nouvelles motorisations plug-in hybrides, basées sur les mêmes composants. Il s’agit d’un moteur essence de 1,6 litre de soit 150, soit 180 ch, accouplé à un moteur électrique de 81 kW (110 ch) logé dans une boîte automatique à 8 rapports. Au total, ils produisent 180 et 225 ch. L’autonomie électrique de 60 km fournie par la batterie de 12,4 kWh est identique pour les deux versions.

Une fois qu’on se réhabitue au petit volant, la nouvelle 308 Hybrid nous berce dans un confort des plus convenables, tant au niveau des suspensions que des bruits. Une fois que le tarmac se tord, malgré une direction surassistée, la 308 dévoile tout son dynamisme.

Bilan Fleet

La Peugeot 308 Hybrid 180 sera la plus intéressante fiscalement parlant de la gamme. Cela grâce à ses émissions moyennes de CO2 de 24 g/km qui implique la plus grande déductibilité fiscale (100 %). En sus, pour ce qui est des taxes, son moteur essence de 1,6 litre et 150 ch conserve les montants dans le bas de l’échelle.

Fiche technique Peugeot 308 Hybrid 180
Carburant essence + électrique
Puissance 110 kW/150 ch + 81 kW/110 ch (180 ch)
Couple 360 Nm
Poids à vide 1678 kg
Volume du coffre 373 l
Consommation moyenne 1,2/100 km WLTP
Emissions CO2 24 gr/km
Vitesse maximale 225 km/h
Cylindrée 1598 cm3
Information de gestion
Prix de base HTVA 29.958,68 €
Prix de base TVAC 36.250,00 €
Puissance fiscale
TMC (BXL)
BIV (Flandre)
TC (BXL)
TC (Flandre)
Déductibilité fiscale
ATN
Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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