Difficile d’y croire, mais le Lexus NX est un vrai bestseller pour la marque premium Japonaise, comptant pour 30% des volumes en Europe. Pour son 2e album, il ne fallait donc pas trop changer la recette gagnante. Cela se remarque au niveau du style, qui ne fait ici qu’évoluer. À l’avant, la grande calandre domine toujours mais la signature visuelle grimpe désormais dans les blocs optiques. Les flancs dynamiques restent, pour ainsi dire, inchangés, tandis que l’arrière adopte une nouvelle bande lumineuse traversant le hayon. Ça semble être la mode ces temps-ci.
L’habitacle, quant à lui, fait une réelle fracture par rapport au modèle sortant. Complètement dominée par un énorme écran, la planche de bord adopte la révolution digitale. D’une taille de 14 pouces (9,8″ en entrée de gamme), cette dalle tactile commande un nouveau système d’infodivertissement et la climatisation. Heureusement, quelques boutons physiques et rotatifs ont été conservés. Le volant fait également un bon dans le 22e siècle, passant aux commandes tactiles, haptiques et personnalisables. Résultat : il faut regarder l’affichage tête haute pour n’importe quelle fonction et c’est un cafouillage lors des manœuvres…
D’hybride à plug-in
Le nouveau Lexus NX n’est pas seulement un SUV premium populaire en Europe, c’est surtout le modèle choisi par la marque pour introduire une nouvelle motorisation hybride rechargeable. Basé sur l’hybride conventionnel, agrémentant le 2,5 litres de 134 kW (182 ch) électriques, cet ensemble plug-in ajoute une batterie de 18,1 kWh et un moteur sur le train arrière. En tout et pour tout, il bénéficie de 309 ch et d’une grande autonomie électrique variant de 69 à 76 km (WLTP) !
Sur les routes sinueuses de Majorque, on découvre un SUV sacrément bien dans ses bottes, au confort de route généreux et à la motorisation mise au point avec brio. Grâce à ses puissants moteurs, il évolue comme une réelle électrique. En sus, une fois la batterie vide, l’expertise de Lexus dans l’hybridation prend le relais.
Bilan Fleet
Le nouveau Lexus NX 450h+ AWD arrive en fanfare dans le segment, grâce à sa puissante motorisation aux émissions de CO2 moyennes contenues entre 20 et 26 g/km. Elles lui valent la palme d’or de la déductibilité. Cela étant, en Wallonie et à Bruxelles, la grosse cylindrée fera grimper la taxe de mise en circulation. Reste à voir les prix…
Fiche technique | Lexus NX 450h+ AWD |
Carburant | essence + électrique |
Puissance | 136 kW/185 ch + 134 kW + 40 kW (309 ch) |
Couple | 227 Nm + 270 Nm + 121 Nm |
Poids à vide | 1990 kg |
Volume du coffre | 545 l |
Consommation moyenne | 0,9 – 1,1 l/100 km WLTP |
Emissions CO2 | 20 – 26 gr/km |
Vitesse maximale | 200 km/h |
Cylindrée | 2487 cm3 |
Information de gestion | |
Prix de base HTVA | 55.611,57€ |
Prix de base TVAC | 67.290€ |
Puissance fiscale | 13 cv |
TMC (BXL) | 2478€ |
BIV (Flandre) | 308,86€ |
TC (BXL) | 637,96€ |
TC (Flandre) | 46,23€ |
Déductibilité fiscale | 100% |
ATN | 1906€/an |
Dépenses non-admises | 762,66 €/an |