Le C40 est nouveau mais n’en est pas moins familier. Ce n’est pas étonnant, car il est basé sur le populaire XC40. L’empattement est le même. Avec une longueur de 4,44 mètres, la C40 est quelques centimètres plus long que son jumeau, et ce en raison des parties redessinées du pare-chocs. En termes d’apparence, cependant, la grande différence réside dans la ligne de toit plus basse de six centimètres et l’arrière incliné en forme de coupé, ce qui signifie que l’espace de chargement est moins élevé. Cependant, il y a une petite compensation, avec ce qu’on appelle un frunk (coffre avant) de 31 litres, utile pour stocker un sac ou un attaché-case. La C40 peut se doter de jantes en alliage spécifiques de 19 ou 20 pouces. Les parties recalibrées du pare-chocs sont complétées par une grille de refroidissement entièrement fermée pour faire comprendre au monde extérieur qu’il s’agit d’un VE.
Voiture verte
Volvo veut non seulement électrifier l’ensemble de sa gamme, mais aussi, à terme, rendre sa production neutre en CO2. Le concept ‘vert’ va encore plus loin. Pour l’intérieur de la C40, on utilise autant de matériaux recyclés que possible, et le cuir ne fait plus partie des options. Il existe deux options de finitions alternatives pour les sièges, dont la fibre de laine et les plastiques recyclés. Une grande attention a également été accordée à la connectivité. Grâce à une collaboration avec Google, le système fonctionne sous Android. Les mises à jour se font automatiquement. Les fonctions fréquemment utilisées, telles que la climatisation et la commande audio, peuvent être commandées directement sans avoir à passer par le menu. Le tableau de bord est numérique et peut être réglé de différentes manières. La voiture est activée à partir du moment où la « clé » est dans la voiture. Il suffit de mettre la touche ‘D’ ou ‘R’ pour commencer à rouler. En tant que conducteur, vous pouvez choisir entre un fonctionnement normal de la pédale ou un système à « pédale unique » où, lorsque la pédale droite est levée, un fort effet de frein moteur se produit et, dans de nombreux cas, il n’est même pas nécessaire d’utiliser le frein traditionnel.
Deux moteurs
L’élément le plus important du C40 Recharge Twin est, bien sûr, son groupe motopropulseur. ‘Twin’ fait référence aux deux moteurs électriques Valeo-Siemens qui combinent une puissance impressionnante de 300 kW ou 408 ch. Les quatre roues motrices sont de série en raison des deux moteurs, chacun servant une paire de roues, et c’est une bonne chose car avec autant de puissance, les performances sont impressionnantes. Lorsque l’on voit la C40 avec son extérieur en damier, on ne pense pas qu’un sprint de l’arrêt à 100 km/h puisse se faire en un peu moins de cinq secondes. La plus utile des caractéristiques de performance disponibles, cependant, est sans aucun doute l’accélération en douceur, qui aide à accélérer, à dépasser et à se sortir d’une situation de trafic délicate. Comme pour la plupart des voitures électriques, la C40 est exceptionnellement silencieuse. Au-delà de 70-90 km/h, ce sont surtout les bruits de roulement qui sont audibles. Malgré ses performances élevées, la C40 n’est pas très sportive. Dynamique serait une meilleure description. Ceci est principalement dû à la direction qui génère peu de sensations et à la position assise élevée de type SUV. Bien sûr, il n’y a pas non plus de bruit de moteur. Le C40 est stable, grâce à son centre de gravité bas, à la bonne répartition du poids entre l’essieu avant et l’essieu arrière et aux quatre roues motrices. La suspension est assez souple, mais a du mal à gérer les bosses abruptes.
Bilan fleet: 3 ans d’entretiens garantis
Dans un premier temps, la C40 Recharge Twin n’était disponible qu’en Launch Edition, avec un équipement de série solide comprenant un toit panoramique fixe, une carrosserie bicolore, des pneus « toutes saisons » (adaptés à la neige) et l’intéressant système d’éclairage LED Pixell à l’avant. Ce système vous permet de conduire avec les feux de route sans éblouir les autres. Les LED sont éteintes localement lorsqu’une source lumineuse entrante est détectée. De cette manière, il est possible de faire varier automatiquement l’intensité lumineuse d’un maximum de 5 zones.
Les deux moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 78 kWh qui se charge à 80 % en 40 minutes via un chargeur rapide. Avec un chargeur CA (11 kW), la charge prend 8 heures. Volvo mentionne une autonomie de 420 à 444 km. Nous préférons nous en tenir à 350 km.
Volvo offre une garantie de 3 ans/100 000 km. Il convient de noter que pendant cette période, l’entretien est gratuit, y compris le remplacement annuel des essuie-glaces et, si nécessaire, le remplacement des plaquettes et des disques de frein. En ce qui concerne la batterie, la garantie est de 8 ans.
Pour le Benelux, un réseau de 30 points de recharge rapide sera développé chez les concessionnaires Volvo.
L’édition de lancement coûte 62 150 € (51 363,64 € hors TVA). Une version avec un seul moteur est désormais aussi disponible. Elle développe une puissance de 170 KW/231 ch et sera certainement la version la plus populaire du modèle.
Fiche technique
Volvo C40 Recharge Twin
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Electrique |
Puissance | 300 kW/408 ch |
Couple maximum | 660 Nm (2 x 330 Nm) |
Poids à vide | 2.207 kg |
Volume du coffre | 413-1.205 l |
Batterie | 78 kWh |
Consommation moyenne | 20,7 kWh/100 km |
Emissions de CO2 | 0 |
Vitesse max | 180 km/h |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base du modèle HTVA | 51.363,64 € |
Prix de base du modèle TVAC | 62.150 € |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,50 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 83,95 € |
Taxe de roulage (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN employé | – €/an |
Dépenses non-admises | – €/an |
Cotisation CO2 | 27,54 € |