Le 17 janvier 2022 à 19h03
par Damien Malvetti
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Fleet test – SsangYong Korando e-Motion: l’électrique à portée de portefeuille

Encore discrète sur le marché fleet, SsangYong est pourtant une marque en pleine croissance et en pleine mutation. Avec l’introduction de son Korando e-Motion, elle fait ses premiers pas dans le monde des voitures électriques. Et après un premier tour de roues, on peut dire que le pari est réussi, surtout à ce tarif ! Voilà peut-être l’impulsion dont la marque sud-coréenne, au bord de la faillite, avait besoin…

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SsangYong affiche une croissance moyenne de 20% par an. Pourtant, sa situation financière est au plus bas. Menacé de faillite, le constructeur sud-coréen a été racheté fin décembre par Edison Motors, entreprise spécialisée dans les bus électriques. Espérons que cette reprise donnera à SsangYong le nouveau coup de boost dont elle a besoin pour survivre dans un marché automobile toujours plus concurrentiel et où la voiture électrique va continuer à s’imposer.

 

Le chainon manquant

La voiture électrique, c’est peut-être justement l’élément qu’il manquait à SsangYong pour continuer à attirer de nouveaux clients. Mais les choses sont en passe de changer. Même si la marque dispose encore actuellement d’une gamme très limitée, elle ambitionne de se développer fortement dans les années à venir puisque, dès 2023, un nouveau modèle EV fera son apparition chaque année sur le marché européen. Et cela commence dès aujourd’hui avec l’introduction du Korando e-Motion.

Il ne s’agit pas encore à proprement parler d’un nouveau modèle, mais bien d’une adaptation électrique du SUV Korando existant, deuxième modèle le plus vendu de la marque. Pour différencier ce Korando EV de sa version thermique, il se dote d’accents bleutés sur sa carrosserie, ses rétroviseurs et dans son habitacle et s’offre des jantes 17 pouces spécifiques. Sur le plan technologique, la version EV se dote d’un écran numérique de 12,3 pouces de série, tandis que toutes les aides à la conduite sont disponibles de série sur toutes les versions.

Mais c’est surtout sous sa carrosserie que la différence se fait puisqu’il renferme une batterie de 62,5 kWh qui lui permet d’afficher une autonomie électrique de 339 km (WLTP), qui peuvent grimper à 474 km en cycle urbain. La puissance cumulée est de 190 ch (140 kW). L’autonomie peut être régulée via 3 modes de régénération et le conducteur peut choisir de programmer la recharge à un moment précis via l’ordinateur de bord. La recharge complète prend 11 heures sur une wallbox, tandis qu’une recharge rapide sur une borne DC prendra moins d’une heure pour passer de 20 à 80% de la capacité.

 

1,5 T de capacité de remorquage

Spécificités du modèle, le Korando e-Motion est capable de tracter jusqu’à 1,5 tonne, ce qui en fait le meilleur élève de sa catégorie et propose en plus 7 ans de garantie – ou 150.000 km. Son autre grand atout, c’est son coffre puisqu’avec 551 litres de volume, il affiche exactement la même capacité que les versions thermiques. Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est son tarif ultra concurrentiel : son prix de base débute à 38.990€ TVAC. On vous met au défi de trouver un concurrent moins cher avec un équipement aussi riche !

 

Bilan fleet

Mais que vaut-il vraiment à la conduite ce Korando e-Motion ? Eh bien, il n’a pas vraiment à rougir face à ses concurrents. D’abord parce qu’il offre un excellent confort, une palette d’aides à la conduite quasi inégalable, un très bel espace intérieur, une qualité de matériaux plutôt valorisante et surtout parce que sa technologie moteur lui permet de tenir ses promesses en matière d’autonomie. Notamment grâce à ses 3 modes de récupération d’énergie, mais aussi grâce à la présence de série d’une pompe à chaleur, souvent optionnelle chez la concurrence. En bref, ce Korando e-Motion se révèle être un excellent compromis à de nombreuses voitures électriques et permettra à des clients fleet de pouvoir bénéficier d’un véhicule électrique familial.

 

 

Fiche technique

SsangYong Korando e-Motion

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant    Electrique
Puissance 140 kW / 190 ch
Couple maximum 360 Nm
Poids à vide 1.765 kg
Volume du coffre 551 l
Autonomie 339 km (WLTP)
Consommation moyenne 16,8 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 156 km/h
Capacité de la batterie 62,5 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 32.223 €
Prix de base TVAC 38.990 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,5 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 83,56 €
Taxe de circulation (Flandre) 0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 1.400 €/an
Dépenses non-admises 560 €/an
Taxe CO2 27,24 €

 

Galerie photos

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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