Le 20 janvier 2022 à 15h52
par Jeroen Evens
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Virtual Motor Show Mobilité alternative: votre entreprise est aussi concernée!

Après la session de lancement du Virtual Motor Show, nous nous sommes retrouvés pour la deuxième fois ce jeudi 20 janvier. Le thème de cette session ? La mobilité alternative. Cette session a mis en lumière le budget de mobilité et les changements qui viennent d’être apportés à son cadre légal. Ces changements devraient rendre la mesure accessible à davantage d’employés, et pas seulement à ceux qui disposent d’une voiture de société.

On pourrait voir cela comme un petit coup de pouce à un moment où la crise du COVID-19 nous a obligés à revoir nos habitudes de déplacement. Reste toutefois à savoir si les employeurs belges sont prêts à introduire le budget mobilité dans leur entreprise?

Sous la modération de Stijn Blanckaert (rédacteur en chef d’Autonieuws.be), des intervenants de premier plan du secteur ont apporté leur éclairage sur ce sujet intéressant :

  • Koen Van De Putte, Managing Director d’Olympus Mobility

    « Plusieurs changements ont été apportés à la réglementation entourant le budget de mobilité afin qu’il puisse être proposé plus facilement à un large éventail de travailleurs. Le délai d’attente d’un an a été supprimé et, cerise sur le gâteau, le budget mobilité peut désormais être utilisé pour rembourser votre prêt hypothécaire. En outre, vous pouvez désormais habiter à 10 km de votre lieu de travail, au lieu de 5 km, pour y prétendre. On dénombre aussi quelques ajustements de moindre importance : par exemple, il est possible de se faire rembourser des vêtements de cyclisme, un abonnement aux transports publics pour les membres de la famille ou encore les frais de stationnement aux arrêts de transports publics. En outre, le gouvernement a mis en place un calculateur de budget de mobilité permettant de calculer le coût total de possession. »
  • Jan Borré, Founder and Chief Mobility Architect chez ViaMobile« La prime ‘piétons’ est également une amélioration importante. Mais la réglementation reste complexe. La demande pour des budgets de mobilité alternatifs est encore importante, il reste donc à voir quand les changements auront l’effet escompté. Un budget de mobilité alternatif est plus démocratique. Il peut être appliqué à tout le monde, et pas seulement à ceux qui bénéficient d’une voiture de société. Il est aussi future proof puisqu’il fait partie du plan cafétéria. L’inconvénient d’une stratégie de mobilité alternative est qu’elle est plus complexe et qu’elle peut être légèrement plus désavantageuse sur le plan fiscal. »
  • Roeland Vanrenterghem, Managing Partner chez Vaigo

    « La plupart des employeurs choisissent d’offrir un budget de mobilité alternatif. Celui-ci peut être adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise et est également extensible à tous. En revanche, le cadre juridique du budget de mobilité est assez intéressant d’un point de vue fiscal. C’est également une bonne décision que les employés puissent rembourser leurs prêts avec ce budget, mais l’inconvénient est qu’il n’est applicable qu’à un groupe restreint d’employés. »
  • An Van Waes, Mobility & Benefits Manager chez Luminus (mais aussi lauréate du link2fleet mobility award 2021)

    « Chez Luminus, notre stratégie de mobilité repose sur trois piliers. Tout d’abord, il y a la réduction des déplacements. Nous encourageons le télétravail et le considérons comme le ’next normal’. En outre, nous mettons l’infrastructure (informatique) à la disposition des travailleurs à domicile, comme un bureau et, bien sûr, les logiciels nécessaires. Un deuxième pilier est l’écologisation de notre parc automobile d’entreprise. En 2018, la décision a déjà été prise d’opter pour une flotte entièrement électrique d’ici 2025. Nous parlons de voitures entièrement électriques, pas de voitures hybrides rechargeables. À l’heure actuelle, 42 % de la flotte de Luminus est déjà composée de véhicules électriques, et toutes les nouvelles voitures de société seront exclusivement entièrement électriques. Le troisième et dernier pilier est l’accent que nous mettons sur la mobilité alternative. Grâce à un ensemble de récompenses, nous encourageons les employés à voyager plus écologiquement. Les transports publics, par exemple, sont remboursés à 100 %, tout comme le stationnement à la gare. Un projet pilote est également en cours avec l’application Skipr. En outre, nous offrons une indemnité de vélo de 0,24 €/km. Pour les employés qui sont éligibles au budget de mobilité légale, je peux dire que pour l’instant ce n’est pas un grand succès. Environ 7 % des bénéficiaires y ont recours, bien qu’il y ait encore de l’intérêt à noter. Afin de promouvoir la mobilité alternative, nous fournissons également les installations nécessaires – bien équipées -, nous mettons à disposition des voitures partagées et nous avons même acheté quelques vélos de pool pour les courts trajets professionnels (par exemple en ville). Enfin, nous nous intéressons également au ‘change management’. En d’autres termes, un changement de mentalité. Nous le faisons en organisant un concours de selfie, en mettant en place un atelier de vélo, en faisant un tour d’e-trottinettes à Bruxelles, une campagne de médias sociaux et des actions telles que la fermeture du parking du siège social pendant une semaine. Il existe également un projet Bike to Work-ebike, et nous organisons des semaines d’essai pour les véhicules électriques. »

 

Vous avez manqué notre webinaire ou vous souhaitez que vos collègues le regardent ? Aucun problème ! Vous pouvez revoir notre Virtual Motor Show sur la mobilité alternative via ce lien. 

Le sujet vous a intéressé? Alors ne manquez pas nos deux prochaines sessions:

  • 27-01 EV, la seule alternative viable pour ma flotte?
  • 03-02 Véhicules utilitaires légers et électriques: incompatibles?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement via notre site internet.

Encore merci à nos partenaires de cette session: KBC Autolease, MHC Mobility et VAB.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Actus , Mobilité
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