Le 27 janvier 2022 à 11h01
par Damien Malvetti

Carrefour Belgique: un budget de mobilité qui s’adapte à tous les collaborateurs

Achat d’un vélo, location d’un emplacement de parking vélo, remboursement d’un prêt hypothécaire, prise en charge des abonnements familiaux pour les transports en commun, … employeurs et employés peuvent bénéficier depuis le 1er janvier 2022 d’une formule de transport à la carte étendue, mais encore trop méconnue. Utiliser le budget mobilité, c’est faire le choix d’une mobilité plus libre, plus accessible et plus durable. Carrefour Belgique a mis en place ce budget de mobilité pour en faire profiter ses collaborateurs.

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Pierre Leman, Directeur des Ressources Humaines chez Carrefour Belgique. « La transition alimentaire accessible à tous est la raison d’être de Carrefour. Elle définit notre stratégie et accompagne notre approche durable de la mobilité et de la protection de l’environnement. Chez Carrefour, nous mettons un point d’honneur à offrir un budget mobilité à nos collaborateurs pour réduire notre empreinte écologique. Nous encourageons les transports alternatifs comme les solutions de mobilité partagées, le vélo ou la trottinette électrique ainsi que les transports en commun. Nous sommes ravis de constater que depuis le lancement du Budget Mobilité Carrefour en septembre 2020, 80% des voitures de société commandées par les collaborateurs Carrefour sont hybrides ou électriques.”
Un coup d’accélérateur vers une mobilité plus durable
En vigueur depuis le 1er janvier 2022, le budget mobilité renforcé vise à mieux accompagner le travailleur tout au long de sa carrière.
En visite chez Carrefour Belgique, le ministre de la mobilité, Georges Gilkinet a rappelé l’intérêt de le mettre en place: « Télétravail, travail de bureau, mission chez le client, … Il y a autant de réalités professionnelles qu’il y a de travailleurs. Le budget mobilité, c’est avant tout un moyen de leur faciliter la vie grâce à une offre de transport à la carte. C’est pourquoi, avec le Gouvernement, j’ai fait une priorité de moderniser le budget mobilité. Depuis le début de 2022, il offre une plus grande liberté d’action. Les travailleurs peuvent, par exemple, faire le choix d’acheter un vélo, de louer un emplacement dans un box vélo ou de rembourser le prêt hypothécaire de leur logement. Un coup d’accélérateur vers une mobilité durable et dans l’air du temps ».
Trois axes pour un budget mobilité plus pratique pour tous
Les 3 grands axes de modernisation du budget mobilité sont les suivants :
➢ Le budget mobilité met en selle les modes de déplacement actifs, avec comme objectif de faciliter la marche ou le vélo, meilleurs pour la santé et le bien-être des travailleurs.
  •  Par exemple, en rendant possible de souscrire à un prêt pour l’achat direct d’un vélo, de louer un emplacement de box vélo, ou de s’équiper entièrement pour plus de sécurité, et ce y compris les équipements non obligatoires comme les casques ou les gilets fluos.
  •  OU de bénéficier d’une « prime piéton » pour tous les déplacements domicile – travail réalisés à pied.

➢ Les frais de logement couverts par le budget mobilité sont étendus pour limiter les déplacements grâce à un logement à proximité du lieu de travail.

  • Par exemple, en autorisant le remboursement des intérêts bancaires ET du capital d’emprunt d’un prêt hypothécaire au moyen du budget mobilité pour une habitation proche du lieu de travail de l’employé.
  • OU en doublant le rayon d’application des frais de logement de 5 km à 10 km autour du lieu de travail principal du travailleur.
➢ Le budget mobilité est accessible au travailleur mais aussi à sa famille, pour des déplacements +durables pour tou.te.s.
  • Par exemple, en élargissant le financement des abonnements pour les transports en commun à l’ensemble des membres de la famille du travailleur vivant sous le même toit.
  • Ou en élargissant la définition de transports en commun aux abonnements de parking situés à proximité de lieux multimodaux.
« En 2022, le budget mobilité a changé. Les alternatives attractives, comme les frais de logement, ont été améliorées, voire élargies. L’annulation du délai d’attente de 3 et 12 mois est également un pas dans la bonne direction. Mais mon objectif est d’aller encore plus loin en proposant un budget mobilité pour tou.te.s. Et de convaincre des entreprises comme Carrefour à sauter le pas avec leurs employé.e.s. C’est mon rôle en tant que ministre de la Mobilité de leur offrir cette liberté ! » termine Georges Gilkinet.
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus , Mobilité

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