Le 28 avril 2022 à 15h14
par Damien Malvetti
Experts associés :

18.984 travailleurs se sont rendus au travail à vélo pour la campagne #auboulotàvélo

Ce 28 avril a eu lieu la journée nationale #auboulotàvélo. Via cette campagne, la société Cyclis Bike Lease encourage massivement tous les employés à se rendre au travail à vélo. Ainsi, ceux qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire peuvent se rendre au travail en vélo. Les employés qui travaillent à domicile peuvent faire un tour symbolique avant ou après leur journée de travail pour obtenir leur dose quotidienne d’exercice. Les participants peuvent s’inscrire aujourd’hui jusqu’à 23h59 via le site web www.auboulotavelo.be. Actuellement, le compteur s’élève à plus de 18 984 cyclistes. Cela se traduit par 421 620 kilomètres de moins en voiture.

1 euro pour chaque participant

#auboulotàvélo soutient pour la troisième année consécutive l’association Habbekrats, une organisation colorée qui œuvre pour les enfants et les jeunes défavorisés en Belgique.

Au total, il existe 17 maisons en Belgique où les jeunes peuvent aller chercher amitié, chaleur, aventure et aide. Chris Van Leysebetten, force motrice de Habbekrats : « Tout le monde sait qu’il y a beaucoup d’enfants vulnérables dans notre pays. Nous essayons d’intervenir tôt dans ce processus afin d’avoir un impact important sur eux et de prévenir de nombreuses difficultés. »

Valentina Cani de Cyclis Bike Lease: “Nous avons une relation durable avec Habbekrats parce que, tout comme nous, leur objectif est de rendre un maximum de personnes heureuses. »

Tous les participants de #auboulotàvélo peuvent apporter leur pierre à l’édifice en faisant don de leur indemnité de vélo du jour ou de ce qu’ils économisent sur le carburant lors de leur inscription. Les entreprises peuvent donner un coup de pouce supplémentaire à Habbekrats en faisant un don gratuit. Avec le montant collecté, Habbekrats aménagera ses lieux de rencontre encore plus comme une vraie maison avec des sports et des jeux. Actuellement, le compteur s’élève à plus de 12 850 €. Cyclis apporte une contribution d’environ 6 000 € afin que le montant collecté soit égal au nombre de participants. Donc un euro pour chaque participant.

 

#auboulotàvélo en chiffres

Si l’on considère le nombre de participants par province, Anvers est la province cycliste par excellence avec pas moins de 5150 participants. La Flandre orientale compte actuellement 4493 participants et est suivie par la Flandre occidentale avec 4033 cyclistes. Dans le paradis du vélo qu’est le Limbourg, 2620 employés ont enfourché leur vélo ce jour. Dans le Brabant flamand, il y en a eu 1913 et un total de 177 personnes ont fait du vélo à Bruxelles.

Cette année encore, ceux qui faisaient du télétravail ce jeudi pouvaient s’inscrire. Au total, 5% des participants travaillaient depuis leur domicile. Ces participants ont tout de même fait un tour à vélo avant ou après leur journée de travail, ce qui leur a permis d’avoir tout de même leur dose d’exercice quotidienne.

Et il y a beaucoup de cyclistes aguéris parmi eux. Par exemple, 8 % des participants parcourent plus de 50 km à vélo lors de la journée #auboulotàvélo.

 

Faire du vélo change votre vie

Dimitrie Ducoulombier, participant de #auboulotàvélo, a eu un gros déclic après le décès de sa maman: il a commencé à manger plus sainement et s’est mis au vélo. Le résultat? Il a perdu la moitié de son poids!

“Je ne pratiquais aucun sport” raconte Dimitrie, “mais commencer le vélo a été la meilleure chose qui me soit arrivée. Les trajets de 24 km du début se sont vite transformés en 100 km. Aujourd’hui, je ne pèse plus 160 kg, mais seulement la moitié. »

Dimitrie a parcouru 30.000 kilomètres sur 2 ans. Cela en se rendant tous les jours au travail à vélo et en faisant une longue balade chaque week-end. Maintenant que sa femme a également acheté un vélo, les petits promenades du week-end seront encore plus agréables.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus
Experts associés :

Articles similaires