En 2020, les stocks mondiaux de véhicules électrifiés (BEV, PHEV et HEV confondus) ont atteint la barre des 10 millions, avec une augmentation de 43 % par rapport à 2019. En 2021, 37,6 % des véhicules neufs particuliers immatriculés en Europe étaient des électriques rechargeables.
En janvier 2022, AUTO1.com a mené une enquête en ligne auprès de plus de 16 700 partenaires sur les véhicules électrifiés d’occasion vendus en 2021 et leurs prévisions pour 2022. Les résultats montrent que 34 % des participants ont vendu au moins un véhicule électrique d’occasion en 2021, et 43 % prévoient de vendre au moins un véhicule électrifié en 2022. Les groupes de distribution et les concessionnaires franchisés ont été plus nombreux à vendre des véhicules électrifiés que les concessionnaires indépendants en 2021 : 70 % des groupes de distribution ont vendu au moins un véhicule électrique d’occasion contre 31 % pour les concessionnaires franchisés. Environ un tiers des groupes de concessionnaires et des concessionnaires franchisés ont vendu au moins 20 véhicules électrifiés d’occasion en 2021, contre seulement 6 % pour les concessionnaires indépendants.
En accord avec les études européennes sur la mobilité électrique, les réponses du réseau de partenaires d’AUTO1.com montrent également que les professionnels des pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande) et des Pays-Bas ont proportionnellement vendu plus de véhicules électrifiés d’occasion que les autres pays européens en 2021. Près de 60 % des professionnels nordiques et 47 % des professionnels néerlandais ont vendu au moins un véhicule électrifié d’occasion l’année précédente, contre une moyenne européenne de 34 %. De plus, 14 % des professionnels nordiques ont vendu plus de 100 véhicules électrifiés en 2021, soit sept fois plus que le niveau européen qui est de 2 %. En 2022, environ 18 % des professionnels nordiques s’attendent à vendre au moins 100 véhicules électrifiés.
À l’exception des pays nordiques et des Pays-Bas, les résultats de l’enquête sur les véhicules électrifiés ne varient pas de manière significative entre les pays. En ce qui concerne la vente d’au moins un véhicule électrifié en 2021, les professionnels en Belgique (37 %) et en Italie (38 %) se situent au-dessus de la moyenne de l’Union européenne, tandis que l’Allemagne (33 %), la France (32 %), l’Espagne (29 %) et la Pologne (20 %), sont légèrement en dessous. Du côté des ventes prévues pour cette année, la Belgique (46 %), les Pays-Bas (56 %) et l’Italie (44 %) se situent au-dessus de la moyenne européenne qui est de 43 % pour la vente d’au moins un véhicule électrifié. En revanche, en Allemagne (35 %), en Espagne (39 %), en France (41 %) et en Pologne (29 %) les attentes sont inférieures à la moyenne européenne. Nous pouvons observer que la transition vers les technologies électriques reste un défi dans certains pays européens avec des différences de demande entre les pays. Cependant, une accélération de la tendance vers ces technologies électriques est observée sur le marché VN si l’on regarde les derniers chiffres d’immatriculation.
Découvrez tous les détails de l’enquête d’Auto1.com dans la rubrique TOOLS, TIPS & TRICKS de la company profile online d’Auto1.com sur notre link2fleet experts guide.