Le 26 juillet 2022 à 13h36
par Nicolas Joannès

Fleet test Lexus NX 450h+ : une hybride pas comme les autres

Avec son premier modèle hybride rechargeable, Lexus veut à la fois proposer une belle autonomie en 100% électrique et résoudre le problème de la consommation qui s’envole une fois les batteries vidées. Avec succès ? Réponse après 3.000 km.

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Au quotidien, l’autonomie offerte en mode 100% électrique par les hybrides rechargeables permet souvent de réaliser la plupart de ses trajets sans consommer la moindre goutte d’essence. A fortiori avec les derniers modèles apparus sur le marché dont l’autonomie dépasse les 50 kilomètres réels. Le nouveau Lexus NX 450h+ est de ceux-là car sa grosse batterie de 18,1 kWh lui permet de parcourir 70 km en mode 100% électrique.

Une fois leur batterie vidée, les modèles hybrides rechargeables peuvent facilement continuer leur trajet en passant sur le réservoir d’essence. Ce qui sera bien utile en cas de longs trajets, comme un départ en vacances, par exemple. Mais là où le bât blesse, c’est en matière de consommation. Car, en plus de leur masse, les modèles hybrides rechargeables doivent aussi traîner le poids d’une batterie vide, ce qui a souvent une influence négative sur la consommation.

 

Expérience payante

Pour son premier modèle hybride rechargeable, Lexus a tenu à résoudre ce problème en s’inspirant de la longue expérience du groupe Toyota Lexus en matière d’hybride simple. Au contraire de la plupart des concurrents, le NX 450h+ ne vide ainsi jamais complètement ses batteries, ce qui lui permet de se transformer en modèle hybride « autorechargeable » comme l’autre version existante du NX : la 350h. Chaque freinage permet ainsi de générer de l’électricité qui pourra être réutilisée ultérieurement. Lexus promet ainsi une consommation inférieure de 30% à celle des concurrents dans ces conditions.

Consommation maîtrisée

Pour vérifier ces affirmations nous avons effectué deux trajets de 1.000 km chacun en ne chargeant pas la batterie, tout comme le ferait n’importe quel utilisateur de voiture hybride rechargeable en vacances. Le bilan du trajet aller s’est avéré excellent avec une moyenne qui s’est établie à 6,3l/100 km. Au retour, malgré une vitesse moyenne plus importante et l’absence totale d’embouteillages, la consommation n’a pas dépassé les 7,3l/100 km. Et sur routes secondaires, l’ordinateur de bord a même affiché moins de 5,5l/100 km. Pour un SUV moyen de 2,5 tonnes à quatre roues motrices et qui dispose de plus de 300 chevaux, c’est un excellent résultat. Des concurrents à essence ou même diesel auraient difficilement fait mieux et la plupart des modèles hybrides rechargeables auraient effectivement consommé beaucoup plus dans les mêmes conditions.

 

Cocon luxueux

C’est en pratiquant une conduite douce que l’on apprécie le plus le NX 450h+. Tel un luxueux cocon, l’habitacle est parfaitement isolé de l’extérieur et même quand le moteur essence se déclenche, le niveau sonore reste parfaitement maîtrisé. Il n’y a guère que quand l’on écrase l’accélérateur franchement que le moteur se fait entendre mais cela reste exceptionnel. On apprécie aussi la conception du modèle qui permet de conserver un volume de coffre (554l) et de réservoir d’essence (55l) qui satisferont les gros rouleurs. Tout n’est cependant pas parfait, à l’image du système multimédia et particulièrement des boutons tactiles au volant qui manquent clairement d’ergonomie.

Bilan Fleet

Avec son premier modèle hybride rechargeable, Lexus semble avoir réussi sa mission en offrant à la fois une belle autonomie en mode 100% électrique et une consommation d’essence qui reste ensuite parfaitement modérée. Une excellente alternative pour les clients fleet qui passent par l’hybride avant de faire le grand saut vers le full EV. Lisez ici notre bilan fleet complet lors de notre première prise en main.

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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