Le 9 septembre 2022 à 10h00
par Damien Malvetti

Fleet test Lexus RX 450h+ (PHEV): la nouvelle référence du SUV de luxe

En 1998, Lexus lançait son grand SUV RX sur le marché. Alliant habitabilité généreuse, matériaux haut de gamme et finition exemplaire, il ouvrait alors la voie au marché mondial du SUV de luxe, rapidement copié par de nombreux concurrents. Aujourd’hui, il inaugure sa cinquième génération et conserve ses atouts, mais en profite pour élargir sa gamme de motorisations avec une version plug-in hybride qui devrait lui permettre de se faire une place dans de nombreuses car-policies.

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Pour sa cinquième génération, le Lexus RX puise son évolution stylistique dans les codes récemment inaugurés par le petit frère NX, autrement dit le langage de design « Next Chapter ». Il se caractérise notamment par une nouvelle calandre en forme de fuseau qui se fond littéralement dans la carrosserie, de nouvelles optiques LED à l’avant, et une barre lumineuse qui traverse toute la malle arrière.

Malgré l’usage de la nouvelle plateforme GA-K, le véhicule conserve les mêmes proportions que son prédécesseur, mais adapte ses volumes pour proposer un empattement allongé de 60 mm et donc une plus grande habitabilité, notamment aux places arrière. Le montant C noirci est lui aussi conservé pour donner l’impression d’un toit plongeant vers l’arrière et ainsi d’une ligne plus sportive.

 

Intérieur centré sur le conducteur

L’intérieur du Lexus RX fait entièrement peau neuve en adoptant le concept Tazuna qui se caractérise par un poste de conduite tourné vers le conducteur. Un grand écran tactile de 14 pouces trône en haut de la console centrale et permet de gérer quasi l’ensemble des fonctions du véhicule, bien que certains boutons physiques ont été conservés pour les fonctions de base. S’il se montre très réactif, ce système demande un certain temps d’adaptation pour être apprivoisé.

En voyageant à bord du RX, on se sent directement en sécurité, englobé dans un univers qui respire le luxe, le confort et le raffinement. Le choix des matériaux est harmonieux et qualitatif, à l’image de la finition. A noter que Lexus n’utilise plus aucun produit d’origine animale pour la fabrication de ses revêtements de cuir pour les sièges, garnitures ou volant.

Son coffre reste identique avec une capacité de 612 litres.

 

Full hybride, PHEV ou sportif

3 versions seront proposées en Belgique : deux full hybrides – 350h et une sportive 500h F Sport Performance – et, pour la première fois, une version plug-in hybride. C’est cette dernière, la RX 450h+ qui aura les faveurs du fleet grâce à son taux de CO2 de 26 g/km, son autonomie de plus de 65 km et sa consommation sous la barre de 1,2 l/100 km.

Pour mettre à l’épreuve cette nouvelle version, nous sommes partis en Californie, marché mondial numéro 1 en termes de vente pour Lexus et où ce grand RX se sent parfaitement à l’aise grâce à ses 309 chevaux et ses jantes 21 pouces. S’il n’a pas vocation à offrir une conduite dynamique, ce RX 450h+ se révèle efficace dans la plupart des situations et offre un niveau de confort très élevé. Le passage du moteur électrique au moteur thermique se fait sans à coup et sans faire grincer les oreilles de ses passagers. La direction est précise, la puissance suffit à entrainer le poids du véhicule. Seul petit bémol : une suspension un peu trop molle, notamment sur routes escarpées.

La version 450h+ est en plus équipée d’une pompe à chaleur à économie d’énergie, qui a donc moins d’impact sur l’autonomie électrique en cas d’usage de la climatisation par exemple.

 

Sécurité de haut niveau

Les équipements de sécurité et d’aide à la conduite ne manquent pas à l’appel. D’ailleurs, le RX 2022 ajoute quelques nouveautés à son catalogue parmi lesquelles le système pré-collision qui détecte les véhicules, piétons et objets sur sa trajectoire ou la surveillance active du conducteur via caméras, capable d’identifier un moment de distraction et d’envoyer une alerte au conducteur et même d’immobiliser en douceur le véhicule sur le bas-côté et d’appeler les secours en cas non de non-réaction du conducteur aux alertes.

Grâce à tous ces systèmes embarqués, on se sent en sécurité en permanence au volant du RX.

A noter que la version 500h dispose quant à elle de Direct4, un système de transmission intégrale intelligent qui utilise un moteur électrique distinct pour équilibrer constamment la puissance et le couple entre les essieux avant et arrière. De quoi offrir un meilleur confort dans les phases de freinage sec par exemple.

 

Bilan fleet

En ajoutant une version PHEV à sa gamme, le Lexus RX dispose désormais d’une motorisation idéale pour les clients fleet. En tant cas pour ceux qui pourront commander leur véhicule avant le 1er juillet 2023 afin de pouvoir encore bénéficier d’une déductibilité fiscale intéressante. Une version Business Line est au catalogue avec toute une série d’équipements nécessaires au fleet. Ses 65 km d’autonomie en mode full électrique et son taux de CO2 sous la barre de 25 g/km, ajoutés à son niveau de confort élevé et son espace intérieur généreux pourraient bien lui faire gagner une clientèle qui ne jurait jusqu’ici que par les concurrents germaniques à qui ce RX n’a aujourd’hui plus rien à envier.

Côté tarif, il débute à 56.099 euros pour la version 350h. La plug-in hybride 450h+ est proposée à partir de 68.305 euros, c’est un peu moins cher que la concurrence germanique, mais pour ce prix, Lexus propose un niveau d’équipements plus élevé.

 

Fiche technique

Lexus RX 450h+

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant    PHEV (essence et électrique)
Puissance 309 ch
Autonomie électrique (WLTP) 65 km
Poids à vide 2780 kg
Volume du coffre 612 l
Volume du réservoir 55 l
Consommation moyenne 1,2 l/100 km
Emission CO2 26 g/km
Vitesse maximale 200 km/h

 

AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Carburant Puissance
RX 350h Full hybride (essence – électrique) 250 ch
RX 500h Full hybride (essence – électrique) 371 ch

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 68.305 euros
Prix de base TVAC 82.650 euros
Puissance fiscale 13 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 867 euros
BIV (Flandre) 50 euros
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 708 euros
Taxe de circulation (Flandre) 340 euros
Déductibilité fiscale 100%
ATN utilisateur 2341 euros/an
Dépenses non-admises 398 euros/an
Taxe CO2 28,17 euros/an
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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