Spécialisée dans les solutions de mobilité, la société Arval Belgique lance dès aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale sans voiture, une plateforme unique pour les entreprises. Grâce à cette plateforme, les entreprises pourront aider leurs collaborateurs, via l’application qui y est liée, à optimiser leur budget mobilité. L’Arval Mobility App, conçue en collaboration avec la société belge de logiciels Optimile, calcule pour chaque collaborateur le trajet idéal à emprunter et renseigne le moyen de transport le plus opportun.
« L’application est très pratique et efficace vu que les entreprises ne doivent plus se limiter à la seule voiture de société pour la mobilité de leurs collaborateurs. Il est ainsi possible d’acheter son billet de transport public ou de payer l’utilisation d’un vélo partagé via l’application. »
– Laurent Loncke, Directeur Général d’Arval Belgique
Dans le cadre de la durabilité du secteur automobile, le gouvernement a fixé plusieurs objectifs ambitieux, comme celui des voitures zéro émission en 2026 ou la mise en œuvre de la mobilité intelligente pour les déplacements domicile-travail. Pour rendre cette mobilité plus verte, le gouvernement fédéral avait déjà créé le budget mobilité fédéral il y a trois ans. Ce budget offre la possibilité aux collaborateurs d’échanger leur voiture de société contre une (petite) voiture respectueuse de l’environnement et de recourir à d’autres solutions comme le vélo (électrique), la trottinette, un abonnement pour les transports publics, la location d’un logement et/ou un montant en espèces.
Outre ce budget mobilité fédéral, de nombreuses entreprises proposent également d’évoluer progressivement de la « car policy » vers la « mobility policy », permettant à leurs collaborateurs d’accéder à d’autres solutions de transport. Spécialisée dans les solutions de mobilité, Arval Belgique, leader du marché belge du leasing de voitures, lance ainsi l’Arval Mobility Platform et l’Arval Mobility App y afférente. Ces solutions numériques mettent fin à toutes les formalités administratives qui surgissaient jusqu’à présent dans la pratique lorsque les collaborateurs optaient pour une mobilité combinée pour leurs déplacements.
Tout-en-un
Via la plateforme, les employeurs peuvent configurer leur « mobility policy » en fonction de leurs besoins spécifiques. Ils reçoivent des informations précises et actuelles via la plateforme sur la manière dont leurs collaborateurs peuvent satisfaire leurs besoins de mobilité et peaufiner ensuite leur politique en matière de mobilité. Toutes les solutions de mobilité des collaborateurs sont ainsi gérées sur une seule et même plateforme. Par ailleurs, cette plateforme est directement liée au « payroll » des secrétariats sociaux. La situation réelle de chaque collaborateur est ainsi constamment mise à jour, et les salaires sont calculés correctement en tenant compte des différents plans individuels de mobilité.
Planifier, réserver et payer
L’application mobile, qui est liée à la plateforme, permet à chaque collaborateur d’utiliser efficacement son budget personnel en fonction de ses besoins et de ses souhaits grâce à un large éventail de possibilités de transport.
« L’application comprend un planificateur d’itinéraire qui calcule non seulement la durée des trajets, mais qui renseigne également le moyen de transport le plus opportun pour le trajet choisi. Ainsi, chaque utilisateur peut voir s’il est plus intéressant et efficace de se déplacer en voiture, en vélo, en bus ou en train, voire de combiner plusieurs moyens de transport pour arriver à destination. »
– Laurent Loncke, Directeur Général d’Arval Belgique
Via le planificateur d’itinéraire intégré ou directement via l’application, l’utilisateur peut aussi acheter immédiatement son ticket de transport auprès du prestataire de services adéquat. Actuellement, le planificateur d’itinéraire tient compte des trajets proposés par De Lijn, SNCB, MIVB, TEC, Velo Antwerpen, Blue Bike, Donkey Republic, Lime, Poppy et Cambio. Il est aussi possible de régler le stationnement dans les rues proposé par 4411 directement dans l’application. D’autres prestataires de services de mobilité devraient progressivement rejoindre l’application.
La mobilité verte
Il ressort des chiffres des clients d’Arval que les entreprises et leurs collaborateurs se déplacent en se souciant de plus en plus de l’environnement. Alors qu’en 2019, l’intérêt pour le vélo d’entreprise était encore limité, avec 1000 vélos en leasing chez les clients d’Arval Belgique, aujourd’hui, ce nombre a triplé et atteint les 3000. Parallèlement, il y a trois ans, seuls 2% des voitures de société du personnel d’Arval Belgique étaient entièrement électriques. Aujourd’hui, il s’agit d’un véhicule sur quatre, et ce nombre va rapidement augmenter. En effet, les collaborateurs d’Arval ne pourront plus opter désormais que pour un véhicule entièrement électrique s’ils veulent une nouvelle voiture de société ; ils pourront d’ailleurs recharger leur véhicule à l’une des 102 bornes de recharge installées sur le terrain du siège d’Arval.
« Dans le cadre de sa stratégie Arval Beyond, lancée en 2020, la société Arval Belgique s’est fixé pour objectif d’ici 2025 de ne plus se limiter au seul leasing de voiture, mais de devenir un véritable fournisseur de solutions de mobilité. Par ces mesures, Arval Belgique souhaite contribuer à l’instauration d’un meilleur cadre de vie, à la transition énergétique, à l’évolution de la mobilité et à la diminution des émissions de CO2. À mi-chemin de notre plan d’action pluriannuel, nous sommes en bonne voie de concrétisation de l’ambition de notre société, la nouvelle application n’étant qu’un des nombreux exemples de la manière dont nous répondons aux besoins du marché. »
– Laurent Loncke, Directeur Général d’Arval Belgique
L’avenir de la mobilité multimodale
La plateforme et l’application Arval Mobility ont été conçues en collaboration avec Optimile, une société belge de logiciels spécialisée dans les solutions MaaS (Mobility-as-a-Service) et CaaS (Charging-as-a-Service).
« L’accélération des initiatives d’eMobility s’inscrit parfaitement dans la vision et l’ambition d’Arval Belgique qui mise grandement sur la mobilité intelligente. Arval et Optimile ont collaboré au développement d’une application qui combine la plateforme Mobility as-a-Service d’Optimile et les services de leasing d’Arval Belgique. La plateforme MaaS simplifie significativement les formalités administratives des entreprises, chose non négligeable quand on sait que les nouvelles stratégies RH et les budgets fédéraux de mobilité évoluent constamment. »
– An De Pauw, CEO Optimile