La vitesse de charge d’un véhicule est souvent influencée par 4 facteurs:
- la capacité de charge maximum
- le pourcentage de charge de la batterie
- le type de chargeur
- le type de prise
Lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau fourgon électrique, il est bon de regarder le chargeur intégré, la taille de la batterie et le temps qu’il faut pour atteindre un niveau de batterie de 80 %. Il est également important de savoir quels types de fiches sont compatibles avec votre véhicule.
Vitesse de charge maximum
Le chargeur intégré du véhicule convertit le courant alternatif en courant continu et détermine la vitesse de charge maximale pour votre véhicule. Si vous utilisez une station de charge basée sur le courant continu (DC), le chargeur intégré de votre véhicule peut se charger plus lentement. En d’autres termes, vous ne recevrez pas la puissance réelle délivrée par le chargeur.
Par conséquent, demandez à votre concessionnaire de véhicules électriques de vous renseigner sur la vitesse de charge maximale des stations de charge DC pour comprendre les temps de charge de votre véhicule.
Temps de charge jusqu’à 80%
Cela va probablement de soi, mais plus la capacité de la batterie est grande, plus il faut du temps pour la charger.
À moins que votre van électrique ne soit garé toute la nuit pour se recharger, il n’a pas besoin d’être complètement chargé à chaque fois. Les batteries sont conçues pour se charger rapidement à partir d’un niveau de batterie de 20 % à 80 %. Mais une fois que la batterie est chargée à 80 %, le taux de charge ralentit pour protéger la batterie. Connaître le temps moyen qu’il faut à la batterie de votre véhicule pour atteindre 80 % de charge vous aidera à optimiser le temps de charge.
Comprendre la consommation d’énergie de votre flotte et le temps de charge nécessaire pour chaque véhicule est donc crucial pour optimiser les coûts, tant lors des négociations avec les fournisseurs d’énergie que lors de l’investissement dans des points de charge.