Le 24 octobre 2022 à 11h52
par Jeroen Evens

Découvrez l’avenir de la mobilité premium

À quoi ressemblera la voiture premium de demain ? Dans un contexte d’évolution rapide dû à la numérisation et à l’électrification, Audi joue un rôle de pionnier dans la réponse à cette question. Sa voiture du futur ? Un “espace d’expérience” de vie au sein d’un écosystème digital.

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Les progrès technologiques font partie de l’ADN d’Audi. Un atout considérable pour donner vie à sa vision : « Shaping the future » (donner forme à l’avenir). Dans cet objectif, le directeur du design Marc Lichte et son équipe ont créé trois prototypes remarquables: l’Audi skysphere concept (cabriolet), le grandsphere concept (berline routière de luxe) et l’urbansphere concept (citadine futuriste).

Trio innovant

Ce trio est en grande partie autonome et 100 % électrique. Dès la phase de conception, l’équipe a accordé beaucoup d’attention à la connexion numérique de l’intérieur. Par exemple, avec le grandsphere concept, plus de volant ni d’écran classique visibles : le volant est caché par un panneau en bois et n’apparaît que lorsque vous en avez besoin.

L’Audi grandsphere concept est la première voiture conçue véritablement à partir de son intérieur.
Mark Lichte, Head of design chez Audi

 

Toutes les informations sur la conduite sont projetées sur les surfaces en bois situées en dessous du pare-brise. Vous pouvez poursuivre la lecture de la vidéo que vous regardiez chez vous automatiquement à l’intérieur de la voiture. Pareil pour les articles de presse que vous étiez en train de lire. “C’est la première voiture que nous avons conçue à partir de son intérieur”, indique Marc Lichte. “Notre point de départ a été l’habitacle, l’atmosphère de vie et l’expérience des passagers pendant le trajet.”

Zéro émission

Sous l’étendard Mission:Zero, Audi souhaite devenir neutre en CO2 à l’horizon 2050. L’usine Audi Brussels l’est déjà et ne construit que des modèles électriques. Audi fera de même en ne lançant que des nouveaux modèles 100 % électriques d’ici à 2026. Et avant 2033, la marque aux anneaux arrêtera progressivement la production de moteurs à combustion. Une étape historique.

Audi A6 e-tron concept

L’électrification de la gamme est déjà bien engagée depuis 2018 avec les Audi e-tron et e-tron Sportback (construites à Forest), suivies par la berline sportive Audi e-tron GT. Les SUV Audi Q4 et Q4 Sportback, compacts et accessibles à un public plus large, se sont érigés de leur côté comme les voitures de société électriques par excellence.

L’Audi A6 e-tron concept et sa version break Audi A6 Avant e-tron concept sont également très intéressantes, et sont en passe d’être produites en série. En plaçant la barre très haut – avec 700 km d’autonomie (WLTP) et une batterie récupérant 300 km d’autonomie en à peine 10 minutes avec un chargeur rapide de 270 kW – ces voitures veulent devenir la référence dans le segment premium.

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Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules , Dealers , Importateurs et constructeurs

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