Les progrès technologiques font partie de l’ADN d’Audi. Un atout considérable pour donner vie à sa vision : « Shaping the future » (donner forme à l’avenir). Dans cet objectif, le directeur du design Marc Lichte et son équipe ont créé trois prototypes remarquables: l’Audi skysphere concept (cabriolet), le grandsphere concept (berline routière de luxe) et l’urbansphere concept (citadine futuriste).
Trio innovant
Ce trio est en grande partie autonome et 100 % électrique. Dès la phase de conception, l’équipe a accordé beaucoup d’attention à la connexion numérique de l’intérieur. Par exemple, avec le grandsphere concept, plus de volant ni d’écran classique visibles : le volant est caché par un panneau en bois et n’apparaît que lorsque vous en avez besoin.
“L’Audi grandsphere concept est la première voiture conçue véritablement à partir de son intérieur.”
Mark Lichte, Head of design chez Audi
Toutes les informations sur la conduite sont projetées sur les surfaces en bois situées en dessous du pare-brise. Vous pouvez poursuivre la lecture de la vidéo que vous regardiez chez vous automatiquement à l’intérieur de la voiture. Pareil pour les articles de presse que vous étiez en train de lire. “C’est la première voiture que nous avons conçue à partir de son intérieur”, indique Marc Lichte. “Notre point de départ a été l’habitacle, l’atmosphère de vie et l’expérience des passagers pendant le trajet.”
Zéro émission
Sous l’étendard Mission:Zero, Audi souhaite devenir neutre en CO2 à l’horizon 2050. L’usine Audi Brussels l’est déjà et ne construit que des modèles électriques. Audi fera de même en ne lançant que des nouveaux modèles 100 % électriques d’ici à 2026. Et avant 2033, la marque aux anneaux arrêtera progressivement la production de moteurs à combustion. Une étape historique.
Audi A6 e-tron concept
L’électrification de la gamme est déjà bien engagée depuis 2018 avec les Audi e-tron et e-tron Sportback (construites à Forest), suivies par la berline sportive Audi e-tron GT. Les SUV Audi Q4 et Q4 Sportback, compacts et accessibles à un public plus large, se sont érigés de leur côté comme les voitures de société électriques par excellence.
L’Audi A6 e-tron concept et sa version break Audi A6 Avant e-tron concept sont également très intéressantes, et sont en passe d’être produites en série. En plaçant la barre très haut – avec 700 km d’autonomie (WLTP) et une batterie récupérant 300 km d’autonomie en à peine 10 minutes avec un chargeur rapide de 270 kW – ces voitures veulent devenir la référence dans le segment premium.
Découvrez-en plus sur la durabilité et l’innovation sur audi.be