C’est sur le site de Bowling Stones à Wemmel que KBC Autolease avait porté son dévolu pour ce grand rendez-vous de retrouvailles avec ses clients après 2 années sans événement physique en raison du Covid-19. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les gestionnaires de flotte y ont répondu présent en masse.
Après un buffet déjeuner, ils ont pu assister à une présentation de la stratégie de Volvo Cars en matière d’électrification par l’équipe fleet de la marque, représentée par Steven Trentin, Maxim Verdoodt et Joran Maes. « Volvo effectuera sa transition en trois étapes », a détaillé Maxim Verdoodt. « En 2025, la moitié de nos ventes sera 100% électrique.
Il faut savoir qu’en Belgique, 50% de nos ventes l’étaient déjà en 2022. Les autres 50% étaient majoritairement des PHEV, la part de l’essence et du diesel étant très limitée. En 2030, nous ne vendrons plus que des véhicules full électriques et 10 ans plus tard, l’entreprise deviendra ‘Climate neutral’. »
Bientôt un EV compact
Joran Maes a quant à lui poursuivi avec la présentation de la gamme. « Nous disposons déjà aujourd’hui de deux EV’s fabriqués dans notre usine de Gand, la XC40 et la C40. Toutes deux ont subi une évolution récente de leurs batteries. La XC60 et la XC90 restent deux modèles importants au sein de notre gamme. Dans son segment, la seconde sera prochainement rejointe par notre EX90, un grand SUV 7 places entièrement électrique, qui utilise des matériaux recyclés et même 25% de métal recyclé pour sa carrosserie. Ce modèle est aussi la Volvo la plus sûre jamais commercialisée et présente des équipements de sécurité encore inédits. »
Ce EX90 sera donc le troisième modèle full électrique de Volvo qui poursuivra son offensive plus tard cette année avec la présentation d’un modèle compact dans le segment B.
L’électrique s’impose en maître
Jan Peeters, Product Manager de KBC Autolease a enchaîné avec une présentation de l’évolution des motorisations au sein des véhicules en contrat chez KBC Autolease. Si le diesel était encore la motorisation majoritaire dans les commandes en 2019 (63,4%), sa part a chuté à moins de 10% l’an dernier. Et c’est le PHEV et l’électrique qui ont profité de cette baisse puisque la part des voitures hybrides rechargeables est passée de 3,5% en 2019 à 34% l’an dernier. La progression est encore plus marquée au sein des motorisations full électriques qui sont passées de 1,8% à 32,5%.
Pour cette année, KBC estime que la part des véhicules électriques dans la production passera à 50%.
Outre le fait que les véhicules électriques sont poussés par la fiscalité, ils sont aussi plus intéressants financièrement pour les entreprises et les collaborateurs, comme en témoigne le comparatif TCO d’une Volvo XC40 essence et de son équivalente full électrique XC40 Recharge Core, proposé par Jan Peeters.
Le tableau ci-dessus montre clairement que pour tout véhicule commandé à partir du 1er juillet 2023, l’électrique se révèlera plus intéressant fiscalement que l’équivalent essence. Cela en grande partie en raison du montant de la cotisaient CO2, au niveau minimum sur le modèle électrique.
En matière d’avantage de toute nature, c’est aussi le modèle électrique qui tire son épingle du jeu grâce à un ATN de 146€/mois contre 367€/mois pour la version essence.
Une plateforme dédiée pour aider ses clients
Afin de soutenir ses clients dans leur transition énergétique, KBC Autolease a aussi présenté une nouvelle plateforme qui vient d’être mise en ligne sur son site internet. Via celle-ci, les gestionnaires de flotte peuvent accéder à des vidéos autour de la conduite électrique qu’ils peuvent partager à leurs conducteurs. Par exemple, sur la façon de charger son véhicule sur les bornes publiques ou sur le vocabulaire spécifique à ces véhicules (kW, kWh, etc.)
Via cet outil en ligne, le conducteur peut aussi intégrer ses données personnelles de conduite pour déterminer le type de véhicule électrique dont il aura besoin et l’autonomie nécessaire pour effectuer ses trajets habituels.
KBC Autolease guide les gestionnaires de flottes vers l’ère électrique
Après ces présentations, les clients ont pu profiter d’un buffet avant d’emprunter des shuttels électriques mis à disposition par Volvo Cars Belux pour aller visiter le Salon de Bruxelles.
Photos Stefaan Vanhul