Voilà une nouvelle avancée légale qui devrait donner un nouveau coup de boost à la mobilité alternative et au déploiement du budget de mobilité. A partir du 1er mai 2023, toute entreprise sera contrainte de proposer une indemnité vélo à l’ensemble de ses employés qui optent pour ce moyen de transport pour leurs déplacements domicile-lieu de travail. Dorénavant, les 15% de collaborateurs qui ne pouvaient pas bénéficier de cet avantage fiscal y sont désormais éligibles.
Pour rappel, la seule condition pour l’obtention de cette indemnité est que l’employeur doit utiliser régulièrement son vélo pour ses déplacements domicile-lieu de travail.
Afin de promouvoir encore davantage l’usage du vélo, les parties ont aussi décidé d’une indemnité plus élevée pour ces nouveaux entrants. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une indemnité vélo kilométrique plafonnée à 0,27€/km, alors que le plafond a été placé à 0,25€/km début 2023 pour ceux qui bénéficiaient déjà de cet avantage.
A noter que les entreprises concernées par cet élargissement recevront une compensation partielle de l’état pour couvrir les dépenses supplémentaires.