Thomas Schmall, membre du Conseil d’entreprise chargé des innovations technologiques et CEO de Volkswagen Group Components, souligne un point :
« Il y a plusieurs années déjà, Volkswagen a entamé le déploiement d’un réseau international de bornes de recharge rapide. Avec 15 000 bornes installées en Amérique du Nord, en Chine et en Europe, nous comptons désormais parmi les pionniers de l’électromobilité. C’est une réussite que nous devons notamment à notre collaboration étroite avec nos partenaires de l’industrie et de l’énergie. Nous estimons que la recharge des véhicules est non seulement un prérequis à l’électromobilité, mais également un secteur stratégique à haut potentiel. Et nous avons la ferme intention de le développer à l’avenir. »
Les bornes de recharge rapide sont installées en Europe, entre autres, en collaboration avec IONITY, une coentreprise détenue par les marques du Groupe Volkswagen Audi et Volkswagen Véhicules Particuliers, ainsi que par le constructeur de voitures de sport Porsche. L’année dernière, le Groupe a également annoncé la création, en Italie, de la coentreprise Ewiva avec Enel X Way, membre du Groupe Enel. Volkswagen assure par ailleurs l’installation de bornes de recharge rapide dans le cadre de partenariats stratégiques avec BP et Iberdrola. Avec BP, le Groupe compte implanter en Europe un réseau de 8 000 bornes rapides, constitué notamment de bornes Flexpole produites par la Volkswagen Components. Avec Iberdrola, l’entreprise équipera les principaux axes de circulation espagnols. Aux États-Unis, l’expansion de l’infrastructure électrique du Groupe est supervisée par Electrify America, le plus vaste réseau de recharge rapide public d’Amérique du Nord. En Chine, cette tâche est assurée par la coentreprise CAMS. Comme annoncé à l’occasion du Power Day, Volkswagen et ses partenaires ont l’intention de développer le réseau mondial afin qu’il compte, au total, 45 000 bornes à l’horizon 2025 : 18 000 en Europe, 10 000 en Amérique du Nord et 17 000 en Chine.
Elke Temme, vice-président Senior dirigeant l’activité Recharge & gestion de l’énergie, précise :
« Nous nous sommes donné pour objectif de rendre l’électromobilité accessible à tous. Les succès que nous avons remportés en la matière, en collaboration avec des partenaires solides, attestent de la pertinence de notre stratégie. Ensemble, nous sommes capables de créer la mobilité du futur, durable et accessible. »
Le Groupe Volkswagen fait de la recharge et de la gestion de l’énergie un cœur de métier
La stratégie NEW AUTO, déployée début 2021, regroupe l’ensemble des activités liées à la recharge des véhicules électriques et à la gestion de l’énergie, sous la supervision de la division exécutive Innovations technologiques. Aujourd’hui, l’entité Volkswagen Group Technology joue un rôle majeur dans les ambitions du Groupe en matière d’électromobilité. Objectif : figurer parmi les principaux fournisseurs du secteur en déployant un écosystème intelligent de recharge et de gestion de l’énergie.
Oliver Blume, président du Conseil d’administration du Groupe Volkswagen, a confirmé ce rôle dans son plan en 10 points, qui fait du secteur de la recharge électrique et de la gestion de l’énergie une composante essentielle pour l’avenir de l’entreprise. Outre le déploiement d’un réseau mondial de bornes de recharge rapide, Volkswagen propose désormais une offre de produits couvrant toute la palette des solutions de recharge à destination des particuliers et des entreprises, des wallboxes domestiques aux solutions flexibles, en passant par les services de recharge et les tarifications innovantes et intelligentes pour l’électricité verte. Le Groupe s’efforce également de faire des véhicules électriques des unités de stockage d’énergie mobiles à intégrer au système d’approvisionnement en énergie, de manière à créer une valeur ajoutée pour les conducteurs.