Spécialiste de la location longue durée de véhicules avec services et des nouvelles solutions de mobilité durable, Arval a poursuivi sa croissance en 2022 en conservant la dynamique positive des années précédentes. Ainsi, à fin 2022 :
- Arval a augmenté sa flotte de véhicules loués de 8,3 %* par rapport à 2021,acquisitions comprises, portant sa flotte louée dans le monde à 1 592 024 véhicules.
- En termes d’électrification, Arval loue près de 300 000 véhicules électrifiés, soit quatre fois plus qu’en 2019.
- La flotte de clients Entreprises compte 1 082 503 véhicules.
- Le segment Retail atteint 454 062 véhicules (437 445 hors acquisitions), soit une progression de 13 % par rapport à 2021 (9,7 % de croissance hors acquisitions). Ces résultats attestent de l’intérêt croissant que suscite la location longue durée chez les PME et les particuliers, et ce en dépit d’un marché perturbé.
- La flotte en location moyenne durée a quant à elle augmenté de 48 %.
Arval compte plus de 8 000 collaborateurs au service deplus de 300 000 clients dans 30 pays.
« Malgré un environnement complexe en 2022, Arval a continué à accompagner ses clients avec succès grâce à la résilience de son modèle économique et sa capacité à proposer de nouvelles solutions innovantes. Appuyé par les solides ambitions stratégiques du Groupe BNP Paribas dans le domaine de la mobilité, Arval entend poursuivre sa trajectoire de croissance en 2023, progressant dans la réalisation de son plan stratégique. Nous continuerons à soutenir notre croissance en innovant,en accompagnant toujours mieux nos clients dans leur transition énergétique et en leur proposant des offres de mobilité durable, dans tous les pays où nous sommes présents », commente Alain van Groenendael, Président et Directeur Général d’Arval
Réalisations de l’année 2022
A mi-parcours dans l’exécution de son plan stratégique Arval Beyond, Arval affiche pour 2022 de très bons résultats. Tout au long de l’année, l’entreprise s’est positionnée en leader de son secteur, en lançant des solutions de mobilité innovantes, en nouant des partenariats stratégiques et en poursuivant ses efforts sur la RSE, en particulier en accompagnant ses clients sur la transition énergétique.
Acquisitions et partenariats majeurs :
Au-delà des partenariats solides existants avec des banques, des acteurs de l’industrie automobile et avec le partenaire historique d’Arval, Element :
- Acquisition de Terberg Business Lease Group : Avec cette acquisition réalisée fin novembre 2022, Arval a pu diversifier encore davantage son offre de produits dédiée au segment des clients particuliers. Il est devenu l’un des plus grands acteurs de la mobilité sur le marché néerlandais, avec près de 500 collaborateurs et plus de 100 000 véhicules loués.
- Transfert des activités de location longue durée de BCR vers Arval Roumanie : Cette opération réalisée en mai 2022 a permis à Arval de renforcer à la fois sa position de leader en Roumanie, avec 3 800 véhicules supplémentaires, et sa coopération avec Erste Bank dans la région (République tchèque et Slovaquie).
Contribution active à la réalisation des ambitions stratégiques de BNP Paribas :
- En octobre 2022, le Groupe BNP Paribas a annoncé sa volonté de se positionner sur toute la chaine de valeur du secteur pour accompagner la transition de ses clients vers une mobilité plus durable. Dans ce cadre, Arval a pour mission de déployer des solutions autour des flottes de véhicules et de la mobilité durable, tout en renforçant sa coopération avec les autres entités du Groupe.
- Le partenariat entre BNP Paribas et Jaguar Land Rover conclu en février 2022 démontre très concrètement la solidité du modèle intégré du Groupe. L’approche « One Bank Auto » permet de valoriser l’expertise du secteur automobile de plusieurs de ses entités. Arval y joue un rôle clé, grâce à son savoir-faire en matière de location longue durée avec services et de gestion de flotte. Ce modèle intégré permet d’apporter aux clients une réponse à la fois harmonisée et différenciante.
- En termes d’électrification, à fin 2022, Arval louait près de 300 000 véhicules électrifiés, soit quatre fois plus qu’en 2019.
- Partenariat stratégique entre Ridecell et Arval : En janvier 2022, Arval et Ridecell ont uni leurs forces en vue d’accélérer le développement de nouvelles solutions complètes pour les clients d’Arval.
Accélération sur les solutions de mobilité durable :
- A fin décembre 2022, la location de vélos était disponible dans 13 pays, l’autopartage dans 11 pays.
- L’Arval Mobility Hub, l’une des offres d’Arval pour les entreprises souhaitant proposer des solutions de mobilité alternatives (autopartage, vélopartage, location de vélos, de trottinettes électriques, etc.) à leurs collaborateurs a été mis en place, entre autres, au siège de BNP Paribas Real Estate en France.
- Arval continue à déployer ses Arval Mobility Apps, aujourd’hui disponibles dans 10 pays.
- En 2022, les offres flexibles d’Arval conçues pour répondre aux besoins de flexibilité des clients d’Arvalsont présentes dans 24 pays. Avec plus de 55 000 voitures, les offres flexibles d’Arval affichent une croissance de 48 % par rapport à 2021.
- En mars 2022, Arval réaffirmait son leadership en matière de mobilité flexible et lançait Arval Adaptiv, une offre d’abonnement automobile innovante et flexible. Conçue pour les particuliers, cette offre permet d’avoir accès à une voiture uniquement en cas de besoin et en quelques jours. Le client ne paie que pour la période d’utilisation, sans engagement de durée.
- Fin décembre 2022, Arval avait déployé dans 16 pays son offre de location de voitures d’occasion, Arval Re-lease, une réponse pertinente à la pénurie de véhicules neufs et à la nécessité environnementale de prolonger la durée de vie des véhicules. La flotte d’Arval Re-lease a augmenté de 60 % par rapport à l’année précédente et a connu un succès notable, en particulier aux Pays-Bas, en Turquie, au Royaume-Uni, en Pologne et en France.
Accompagnement permanent des clients:
- Pour aider les clients à mieux maîtriser les coûts de leur flotte et à accélérer leur transition énergétique, Arval a lancé en mars 2022 son offre Arval Connect. Arval Connect permet aux clients d’optimiser leur TCO, d’améliorer la sécurité routière et de disposer d’une flotte plus environnementalement responsable. Arval a par ailleurs décidé d’investir massivement dans la connectivité afin d’améliorer sa qualité de service aux clients (maintenance, assurance, récupération des véhicules volés, etc.). A fin décembre 2022, plus de 450 000 véhicules étaient connectés (près de 30 % de la flotte) dans 22 pays.
- Sur un marché automobile où les constructeurs traditionnels ont des difficultés à livrer des voitures neuves et où certains ont décidé d’augmenter nettement leurs prix, Arval joue pleinement son rôle de loueur multimarques. En 2022, la part des constructeurs alternatifs dans les immatriculations représentait déjà 27 % (24 % en 2019), et cette tendance s’accélérera avec l’importance croissante que prennent les véhicules électriques.
Défis et ambitions pour 2023
En 2023, Arval continuera d’être aux côtés de ses clients à travers :
- La mise en œuvre concrète du partenariat stratégique entre Jaguar Land Rover et BNP Paribas pour lancerun ensemble de nouveaux services de financement de la mobilité sur neuf marchés européens. Cette collaboration est la première phase d’un plan de transformation conçu pour réinventer le rôle des services financiers pour les clients de Jaguar Land Rover.
- Présente aujourd’hui dans 53 pays, l’Alliance Globale Element-Arval a multiplié par quatre le nombre de ses clients partagés en moins de 10 ans. L’expertise approfondie et la puissance à l’échelle mondiale apportées par cette alliance offrent une vraie valeur ajoutée aux clients internationaux d’Arval, a fortiori sur un marché en phase de consolidation.
- Depuis janvier 2023, Arval détient 100 % d’Arval Relsa au Chili, au Pérou et en Colombie après l’acquisition des parts détenues précédemment par Inversiones Juan Yarur.
* Taux de croissance à fin 2022, par rapport à 2021. Hors acquisitions de TBLG et des activités de location longue durée de BCR en Roumanie, la croissance organique était de +5,5 % à fin 2022 par rapport à 2021.