Avec une croissance de 7%, la flotte internationale de Leaseplan a atteint fin 2022 1,6 million de véhicules en circulation. Une très belle croissance qui explique notamment le bénéfice net en forte hausse de Leaseplan. Mais pas seulement. Le loueur indique aussi que ce chiffre est aussi le résultat de services toujours plus efficaces et de valeurs résiduelles en hausse. Il faut dire que le marché de l’occasion a fortement grimpé ces derniers mois suite aux soucis de délais de livraisons sur le marché du neuf. Le bénéfice sur les voitures en fin de contrat s’est élevé à 602 millions d’euros l’an dernier chez Leaseplan, soit un peu moins de 3 500 euros par voiture.
« Nous avons réalisé une forte croissance dans tous les segments alors qu’on remarque une accélération du passage d’une société basée sur la possession à une société basée sur l’usage via des abonnements notamment en raison de la croissance des véhicules électriques, a déclaré Tex Gunning, CEO de Leasplan. En 2022, 32% des livraisons de Leaseplan concernaient des véhicules 100% électriques.
La demande pour des véhicules d’occasion reste également très forte chez Leaseplan.
Toutefois, 2023 marquera la fusion effective entre Leaseplan et ALD Automotive. Ted Gunning indique ainsi que le processus devrait être achevé d’ici à la fin du premier trimestre 2023.