Les initiales GR signifient Gazoo Racing, le département « motorsport » du constructeur japonais. Elles sont réservées à quelques modèles véritablement sportifs tels que la GR Supra, la GR Yaris ou encore la GR86. Les autres modèles ont quant à eux droit au badge GR Sport, qui enrichit la présentation d’une allure dynamisée inspirée des modèles précités, sans toutefois chambouler fondamentalement leur comportement routier. Un traitement déjà appliqué aux Yaris, Corolla et même Hilux, auquel a droit aujourd’hui le Rav-4. La « tenue de sport » du best-seller japonais inclut les 19 pouces noires à la finition finement diamantée (une innovation de Toyota), la calandre noire en nid d’abeilles, les inserts noirs dans les boucliers, les bas de caisse et autour des passages de roues, et les rétroviseurs assortis. A bord, l’ambiance est assurée par le pavillon intégralement noir, les logos GR Sport embossés dans les appuie-têtes des sièges en suédine, le volant en cuir surpiqué ou encore les finitions de portières en gris « Gunmetal ». Le conducteur profite également d’une nouvelle instrumentation numérique sur écran de 12,3 pouces et de dispositifs d’aide à la conduite améliorés.
Pour jouer dans la neige
La principale différence technique est à chercher dans le tarage des suspensions, légèrement raffermi. Ne vous attendez pas à un « confort ferme » à l’allemande, le Japonais reste très confortable. Ne vous attendez pas non plus à des records de performances puisque les motorisations restent inchangées. Cela dit, dans sa version hybride rechargeable, le Rav-4 peut envoyer 306 chevaux lorsque ses deux moteurs oeuvrent ensemble. Ses performances sont donc loin d’être ridicules, et la motricité toujours excellente, que ce soit sur les pistes enneigées ou même sur le bras de mer gelé du nord de la Suède sur laquelle les autorités locales tracent des routes (publiques donc) pour relier les iles isolées l’hiver. Merci aux pneus cloutés – indispensables dans cette région – et aux quatre roues motrices. Celles-ci sont également fournies d’office sur la motorisation hybride classique, « autorechargeable » dans le jargon Toyota. Quelle que soit la motorisation retenue, cette finition GR Sport ne transfigure pas le Rav-4 mais ne le dénature pas non plus : il reste une valeur sûre pour ceux qui veulent un SUV spacieux, bien équipé, et capable d’emmener famille et amis aux Sport d’hiver en toute sécurité. Et économe en carburant avec ça : selon la motorisation retenue, la consommation WLTP est annoncée entre 5,7 et 5,9l/100km sur l’hybride, 1l/100km sur sa version « à brancher » grâce à sa généreuse batterie qui autorise jusqu’à 75 km à l’électricité. Le tout, avec une allure plus musclée qui lui sied plutôt bien.
Fiche technique Toyota RAV-4 GR Sport
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Essence |
Puissance | 306 ch |
Couple maximum | 227 Nm |
Poids à vide | 1.930 kg |
Volume du coffre | 580 l |
Consommation moyenne | 1 l/100 km |
Emission CO2 | 19 g/km |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Cylindrée | 2.487 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | €55.231,40 |
Prix de base TVAC | €66.830 |
Puissance fiscale | 8 ch |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | €4.957 |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | €708,71 |
Déductibilité fiscale | 100 % |