Le 6 mars 2023 à 08h16
par Damien Malvetti

Retard du vote final sur la fin des moteurs à combustion interne en 2035 en raison d’une nouvelle demande pour les e-fuels

Nous vous rapportions il y a quinze jours (1) que le Parlement européen avait finalement décidé d’interdire tous les moteurs à combustion interne à partir de 2035. Cela signifiait aussi la fin définitive des e-fuels à partir de 2035. Comme toute dernière étape, cette législation devait encore être approuvée au sein du Conseil européen. Plus précisément, cela signifie que la législation précédemment approuvée par le Parlement européen sera ensuite ratifiée par les différents États de l’UE par vote. En principe, il s’agit d’une formalité. Exceptionnellement, avec le soutien de certains autres pays de l’UE, dont la Bulgarie, l’Italie et la Pologne, l’Allemagne a maintenant obtenu le report du vote final au sein du Conseil européen prévu pour le 7 mars 2023.

L’argument du ministre allemand des Transports, Volker Wissing, est qu’on ne peut pas transformer arbitrairement tout un secteur automobile uniquement selon le principe de l’électrification alors même que les e-carburants peuvent encore être utilisables après 2035 pour certains usages ou marchés spécifiques. Ces e-carburants peuvent être produits de manière climatiquement neutre mais émettent toujours du CO2 lorsqu’ils sont brûlés. En revanche, l’électricité pour les véhicules 100 % électriques ne pourra pas non plus être produite de manière entièrement neutre pour le climat d’ici 2035. Dans ce contexte, le secrétaire d’État fédéral allemand à l’économie et au climat, Sven Giegold, estime lui aussi qu’il faut trouver une solution viable et faisable en vue de trouver des alternatives respectueuses du climat. Les négociations avec la Commission européenne ne promettent pas d’être faciles car les e-carburants sont une question très technique qui nécessite un certain temps pour rédiger des règles adaptées.

Michel Willems

MOBILITAS

  1. Décision du Parlement européen du 14 février 2023  concernant la fin définitive des moteurs à combustion à partir de 2035 – link2fleet for a smarter mobility
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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