Ne cherchez pas vraiment de lien avec l’Explorer actuel, excepté le fait qu’il s’agit d’un SUV et que le nouveau venu affiche une vocation « aventurière » au sein du futur positionnement de la gamme Ford, il n’y en a pas vraiment.
Ce nouvel Explorer est en fait le précurseur d’une nouvelle génération de véhicules électriques Ford. Il s’imprègne des racines américaines de la marque mais est construit à Cologne pour coller aux attentes du marché européen.
En réalité, pour construire ce véhicule, Ford a profité de son alliance avec Volkswagen pour utiliser la plateforme MEB du groupe, qu’on retrouve notamment sous le Volkswagen ID.4, dont cet Explorer reprend – assez discrètement – certains éléments.
Esthétiquement parlant, il affiche des lignes plutôt carrées et robustes et des épaules solides, tandis que sa face avant se caractérise par une calandre entièrement fermée décorée d’un logo Ford qui s’agrandit quelque peu. Pour la première fois dans l’histoire de Ford, la calandre est aussi surmontée d’un bandeau comportant le nom du modèle en toutes lettres, qui s’allonge via les optiques LED en forme de boomerang.
Les flancs sont lisses, tandis que le montant C flotte littéralement grâce à l’usage d’une vitre, qui a aussi pour objectif d’amener davantage de luminosité dans l’habitacle. A l’arrière, la ceinture de caisse est élevée et les feux sont une réinterprétation moderne de ceux de l’Explorer actuel.
Un intérieur moderne et innovant
Dans l’habitacle, Ford a mis le focus sur l’écran central tactile de 15 pouces qui inaugure une nouvelle version du système SYNC Move 2, encore plus développée que celle déjà très bien aboutie présente sur la Mach-e. Cette nouvelle version, qui parait très intuitive à l’usage, donne accès à toutes les commandes du véhicule. Elle permet aussi l’intégration Apple CarPlay et Androïd Auto.
Une simple molette située en bas de l’écran permet de modifier très facilement la position de l’écran de quelques degrés pour notamment révéler un rangement secret dans le tableau de bord. Le conducteur peut donc le positionner selon ses désirs.
Et ce n’est pas seule solution pratique de cette voiture puisque Ford a prévu un énorme espace fermé de rangement de 17 litres entre les sièges avant dont l’aménagement intérieur peut être modulable grâce à différents éléments de séparation. Il peut contenir des bouteilles d’eau d’1,5 litres et même un laptop.
L’habitacle se distingue aussi par la barre de son qui surmonte le tableau de bord de façon très design. Ford a particulièrement soigné l’espace intérieur avec un très bel espace aux places arrière, même pour les grands formats. Et cela sans compromis sur le volume de chargement qui affiche 470 litres, soit un peu plus qu’une VW ID.4, mais un peu moins qu’une SKODA Enyaq.
De 0 à 80% en 25 minutes
Sur le plan technique, Ford n’annonce pas encore grand-chose, mais on peut estimer que l’autonomie de cet Explorer tournera aux alentours de 400 à 500 km. La marque a toutefois déjà annoncé la possibilité de recharger rapidement de 10 à 80 % en seulement 25 minutes ! La voiture sera disponible à la commande fin de cette année avec un tarif qui devrait se situer sous la barre de 45.000 euros.
Voilà donc un modèle qui devrait trouver facilement sa place dans les car-policies, que ce soit grâce à son tarif intéressant, son espace intérieur ou sa technologie innovante.