Elle fait 4,05 m de long pour 1,81 m de large et 1,53 m de hauteur. C’est en substance les dimensions d’une Polo. Mais avec cette ID. 2all – lisez « to all », un nom qui n’a pas été choisi au hasard -, Volkswagen veut révolutionner le marché de la voiture électrique. Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen : « Nous transformons notre entreprise de manière rapide et en profondeur avec un objectif clair : faire de Volkswagen une véritable “love brand”. L’ID. 2all montre là où nous souhaitons conduire la marque : au plus près de la clientèle, avec un haut niveau de technologie et un beau design. Nous accélérons notre transformation afin d’élargir le champ de l’électromobilité. »
Sous les 25.000 euros
Le concept de cette petite citadine est simple : rendre la voiture électrique accessible à tous comme la Coccinelle avait démocratisé l’automobile à son époque. Equipée d’un moteur électrique de 166 kW/226 ch et construite sur la plateforme MEB Entry, elle devrait proposer jusqu’à 450 km d’autonomie. Son coffre fera entre 490 et 1.330 litres, soit bien plus que certains modèles de catégorie supérieure. Mais c’est surtout son tarif qui fera la différence : sous la barre des 25.000 euros.
Actuellement, il ne s’agit encore que d’un concept, il faudra attendre 2025 pour voir cette petite citadine électrique débarquer sur nos routes, mais la version finale ne devrait pas s’éloigner fortement du concept car, déjà très bien abouti.
Cette ID. 2all fait partie d’un grand plan d’électrification de la gamme Volkswagen avec pas moins de 10 modèles 100% électriques annoncés d’ici à 2026.