Le 25 avril 2023 à 13h57
par Nicolas Joannès

Fleet test Mercedes EQS SUV: Au summum

Mercedes n’en finit plus d’élargir sa gamme de voitures 100% électriques. Dernier arrivé sur nos routes, l’EQS SUV se place au sommet de la gamme en proposant le summum du luxe dans un habitacle accueillant sept passagers.

||||||
|||||| © ||||||

EQA, EQB, EQC, EQE, EQS, EQT, EQV, la gamme de véhicules 100% électrique développée par Mercedes est sans doute la plus complète du marché. D’autant que les berlines EQE et EQS sont maintenant aussi dérivés en variante SUV, à commencer par l’EQS, le pendant 100% électrique de la Classe S. L’EQS SUV prend ainsi place tout en haut de la gamme des véhicules électriques de la marque à l’étoile.

Espace et luxe

L’EQS SUV partage sa plate-forme avec la grande berline EQS mais se montre légèrement plus court (5,12 mètres tout de même), pour une hauteur accrue de 20 centimètres. L’empattement reste fixée à 3,21 mètres, ce qui permet à l’EQS SUV d’offrir un immense espace aux passagers arrière. Dotée de réglages électriques, la banquette arrière accueillera confortablement trois passagers, tandis que deux sièges rétractables électriquement permettront d’embarquer encore deux passagers supplémentaires, à condition qu’ils ne soient pas trop grands. Dans cette configuration, le volume de coffre sera limité à 195 litres mais il monte à 565 litres avec les sièges rabattus.

À l’avant, les occupants profitent de l’Hyperscreen de Mercedes qui combine un immense écran central de 17,7 pouces associé à un écran de 12,3 pouces pour le conducteur et même un troisième pour le passager. Ce dernier peut alors profiter d’informations de conduite mais aussi de vidéos ou de jeux qui se désactivent automatiquement quand une caméra détecte que le conducteur est distrait. Évidemment, l’ambiance est ultra luxueuse et combine différents matériaux nobles dans un habitacle qui peut également être parfumé voire même ionisé ou filtré.

Comme sur un nuage

En route, grâce à une insonorisation de très haut niveau, on a la sensation d’être totalement déconnecté du monde extérieur. Les suspensions pneumatiques permettent, en outre, de se déplacer comme sur un nuage, dans un immense confort. Malgré ses dimensions, l’EQS SUV se montre maniable, même en ville, grâce à ses roues arrière directrices en série. Au vu de son poids dépassant 2,7 tonnes, il ne faudra pas s’attendre à un comportement dynamique mais malgré tout, les performances sont là. Grâce à une puissance atteignant 544 chevaux pour un couple de 858 Nm dans le cas de l’EQS SUV 580 4Matic, le 0 à 100 km/h ne demande ainsi que 4,6 secondes !

Outre cette version haut de gamme, l’EQS SUV est également proposé dans une variante 450+ de 360 chevaux en deux ou quatre roues motrices. Dans tous les cas, c’est une batterie de 108 kWh qui officie, ce qui permet à l’EQS SUV d’offrir des autonomies allant de 511 à 671 km selon les versions et les équipements. En réalité, avec ses dimensions et son poids, l’EQS SUV se montre plutôt gourmand en consommation mais son immense batterie lui permet tout de même d’offrir une autonomie réelle pouvant atteindre 500 km tandis qu’il profite d’une confortable vitesse de chargement grimpant à 200 kW.

 

Bilan fleet

Le nouveau vaisseau amiral de la flotte de véhicules 100% électriques de Mercedes tient son rang. L’EQS SUV combine une technologie et un luxe omniprésents à un habitacle familial tout en offrant une autonomie rassurante. Il pêche seulement par une consommation à l’image de sa stature et un prix tutoyant les sommets : à partir de 119.000€ et jusqu’à 174.000€ TVAC pour notre version bien optionnée.

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires