Le Ministre de la Mobilité Philippe Henry n’est pas peu fier d’être enfin parvenu à un consensus sur sa réforme de la fiscalité automobile en Wallonie. Il faut dire que cela fait plusieurs mois qu’il planchait sur un projet de loi, mais que celui-ci avait plusieurs fois été rejeté. Cela dit, les partis autour de la table n’ont réussi à se mettre d’accord que sur la réforme de la TMC. La taxe de roulage restera donc elle inchangée après le 1er juillet 2025.
La nouvelle TMC prendra en compte des éléments tels que le poids du véhicule, sa puissance, mais aussi son impact sur l’infrastructure et l’environnement et son niveau de risque en cas d’accident. Elle sera plafonnée à un maximum de 9.000 euros et à un montant minimum de 50 euros. Cette nouvelle TMC ne concernera que les véhicules nouvellement immatriculés à partir du 1er juillet 2025.
Techniquement, le but est donc de favoriser les véhicules hybrides et électriques dont le taux de CO2 est plus faible (voir nul) comparé à un modèle à motorisation thermique.
Cependant, le principe de cette nouvelle TMC se basant sur le suivant: « plus la voiture est grande, plus vous payez », certains modèles électriques vont subir une hausse considérable de leur TMC.
A titre d’exemple, une Renault Megane E-Tech, une Opel Mokka-e ou une Peugeot e-208 passeront de 61,5 euros (montant forfaitaire pour les voitures électriques) actuellement à 50 euros grâce à leur format de citadine.
Par contre, une Tesla Model 3 passera de 61,5 euros à…1.588 euros, une Tesla Model Y de 61,5 à 1.404 euros et une Model S de 61,5 à… 1.910 euros. Cela en raison du format du véhicule et de son poids.
Voilà qui risque d’impacter fortement le TCO des voitures de société et de faire mal au portefeuille des entreprises, quand on sait que la Tesla Model 3 est l’un des modèles fleet les plus populaires…