Depuis quelques jours 500 nouvelles voitures rouges circulent à Bruxelles. Elles viennent s’ajouter aux 500 autres voitures de l’opérateur déjà disponibles sur le territoire de la capitale.
Poppy a connu une croissance sans précédent depuis la fin de la pandémie.
« Grâce au télétravail, les voitures privées sont de moins en moins utilisées. En dessous de 12 000 kilomètres par an, une voiture partagée est moins chère et plus pratique » explique Sylvain Niset, CEO de Poppy.
Pour répondre à la demande croissante, l’opérateur a décidé de doubler sa flotte de voitures.
« Cela augmente considérablement la qualité du service », explique Sylvain Niset. « Cette expansion nous permet de toujours proposer un véhicule à proximité de l’utilisateur, sur une zone bien plus étendue. Il faut désormais marcher moins longtemps vers une Poppy que vers sa propre voiture garée en rue!”
L‘entreprise Belge est la première à étendre son service de voitures partagées sans station fixe sur les 19 communes de la Région. Grâce à sa collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, une voiture louée peut être laissée dans n’importe quel emplacement de parking public, sans avoir à payer.
Elke van den Brandt, Ministre bruxelloise de la mobilité, se réjouit de l’expansion de cette société de voitures partagées :
“Les voitures partagées sont l’avenir de la voiture en ville. D’une part, elles permettent aux familles d’avoir accès à une voiture sans devoir en supporter les coûts. Et d’autre part, elles encouragent une utilisation résiduelle de la voiture, on l’utilise uniquement quand on n’a pas d’alternatives efficaces (marche, vélo, transport en commun), par exemple, pour aller chercher sa grand-mère, pour aller faire des grosses courses d’ameublement ou encore emmener un bébé malade chez le pédiatre. L’autre avantage de la voiture partagée est l’espace immense de stationnement qu’elle libère dans la ville, espace qui peut être utilisé pour mettre en place un espace public de qualité : des places, des terrasses, arbres, parcs, petites aires de jeux pour les enfants, grands trottoirs, bref une ville plus fluide, plus verte et plus conviviale”.
Sécurité Routière
Une expansion qui n’aurait pas été possible sans les avancements technologiques de l’entreprise, nous explique son CEO:
“Ces derniers mois nous avons investi énormément dans un système de gestion de risque. Sur base du style de conduite de l’utilisateur, il envoie des messages préventifs, ou peut même aller jusqu’à bloquer temporairement ou définitivement des utilisateurs adoptant régulièrement un style de conduite dangereux. Nous sommes en passe de réaliser plusieurs millions de trajets par an sur les routes belges. En tant que leader du marché de la mobilité partagée, nous avons le devoir de tout mettre en œuvre au profit de la sécurité routière« .
Poppy Mobility propose des véhicules partagés qui peuvent être déverrouillés via une application mobile. Le système fonctionne avec un prix par minute ou par kilomètre, par heure ou par jour. Le carburant et le stationnement sont inclus. Plus de 10 modèles différents, électriques et à essence, sont proposés : des citadines durables, des modèles haut de gamme ou même des camionnettes peuvent être louées via l’application.
L’entreprise, qui est également présente à Anvers, Gand, Malines, Lier, Liège et dans les aéroports belges, offre aux Bruxellois qui souhaitent découvrir l’autopartage un crédit d’utilisation de 20 euros, en utilisant le code promo BXL20.