Plus d’un Belge sur trois (41 %) pense que se déplacer dans une voiture électrique est plus compliqué que de se déplacer dans une voiture à essence ou diesel. Près de la moitié (42 %) des personnes interrogées pensent que le réseau électrique belge n’est pas prêt à accueillir davantage de voitures électriques et 6 Belges sur 10 (57 %) pensent encore qu’il est préférable de ne recharger la batterie de leur voiture que lorsqu’elle est pratiquement vide. « Rien de tout cela n’est vrai ! », fait écho Alexander Hertsens (31 ans), directeur général de Blitz Power. « Dans un tout nouveau ebook, nous démystifions ces mythes et de nombreux autres qui entourent la conduite électrique ». Blitz Power veut jouer un rôle actif pour informer correctement les gens et accélérer la transition vers une mobilité durable. » L’e-Book peut être téléchargé gratuitement sur le site de Blitz Power et ceux qui le souhaitent peuvent tester leurs connaissances sur la conduite électrique dans un petit quiz en ligne.
‘Chargé pour l’avenir’ est le titre du nouveau livre électronique de Blitz Power, un guide pratique sur la conduite électrique. Quelle est la distance parcourue par une voiture électrique sans être rechargée ? Quel est le coût de la conduite électrique par rapport à un moteur à combustion interne ? Une voiture électrique est-elle effectivement plus durable ? Quels sont les avantages fiscaux dont on peut bénéficier ? Y aura-t-il bientôt des bateaux électriques, et puis-je recharger mon vélo à une station de recharge pour voitures ? Ces questions et bien d’autres encore trouvent des réponses claires dans le livre électronique de Blitz Power. Et cela s’avère nécessaire, car il y a encore beaucoup d’idées fausses sur la conduite électrique.
« Bien que tant de choses aient déjà été dites et écrites sur la conduite électrique, des informations fausses continuent de circuler, dissuadant injustement les gens de franchir le pas vers la conduite électrique », déclare Alexander Hertsens, PDG de Blitz Power. « La conduite et la recharge électriques sont l’avenir. La transition vers une mobilité durable doit être accélérée quoi qu’il arrive. Parallèlement aux bonnes initiatives gouvernementales, nous voulons aussi, chez Blitz Power, jouer un rôle actif, en informant correctement les gens et en les encourageant. »
Non, partir en vacances en voiture électrique n’est pas impossible!
Pas moins de 41 % de nos compatriotes pensent que voyager dans une voiture électrique est plus difficile et prend plus de temps que de voyager dans une voiture diesel ou à essence. Rien n’est plus faux. L’autonomie d’une voiture électrique dépend d’une voiture à l’autre, mais en comptant sur une autonomie d’environ 400 km sur l’autoroute à une moyenne de 100 km par heure, pour un parcours de 1 200 km, vous n’avez besoin de faire que deux arrêts pour recharger entre les deux, cependant, il est recommandé de se dégourdir les jambes un peu plus souvent et de programmer des arrêts plus courts. Après tout, vous rechargez avant de partir et avant la dernière charge, vous êtes déjà arrivés sur place. Une charge dure au maximum 40 minutes. Si vous voulez conduire en toute sécurité, pour un trajet similaire avec une voiture non électrique, vous faites aussi au moins 2 arrêts. Lors d’un trajet plus long, vous conduisez généralement aussi avec le GPS. Les nouvelles voitures électriques ont un planificateur d’itinéraire dans le GPS qui prend en compte l’autonomie de conduite. Ainsi, vous n’avez pas besoin de tracer votre propre itinéraire, ni à craindre de tomber en panne d’électricité.
Non, vous ne devez pas attendre que votre batterie soit vide pour la recharger
Près de 6 Belges sur 10 (57 %) pensent encore qu’il est préférable de ne charger la batterie de leur voiture que lorsqu’elle est pratiquement vide. Cela aussi est un mythe. Vous rechargez une voiture électrique différemment d’une voiture à essence ou diesel, où vous roulez jusqu’à ce que le réservoir soit vide, puis vous faites le plein. Avec une voiture électrique, vous rechargez chaque fois que c’est possible. Même si votre voiture est encore chargée à plus de 70 %, quand vous rentrez à la maison, vous la branchez quand même. C’est un petit effort et de cette façon, vous démarrez toujours avec une autonomie maximale.
Bien sûr que oui, le réseau électrique belge sera en mesure de gérer suffisamment de voitures électriques
Près de la moitié (42 %) des Belges pensent que le réseau électrique belge n’est pas prêt à accueillir davantage de voitures électriques. Ces inquiétudes sont injustifiées. Le réseau est prêt à accueillir plus de voitures électriques, même s’il est important d’être intelligent en matière de recharge électrique et d’éviter les moments de pointe. Par exemple, prenez l’habitude de charger par défaut pendant la journée et d’utiliser autant d’énergie solaire que possible ou utilisez la gestion de l’énergie en chargeant lentement pendant les heures de pointe et en chargeant rapidement pendant les heures creuses, comme la nuit. Avec les stations de recharge « intelligentes », vous pouvez définir l’heure idéale et la quantité recommandée et même la faire calculer automatiquement. La station de recharge surveille alors la quantité d’énergie utilisée dans votre maison et ne charge que lorsqu’il y a suffisamment de surplus.
Vous pouvez télécharger gratuitement l’ e-Book de Blitz Power via www.blitzpower.com. Sur ce même site web, vous pouvez tester vos connaissances sur la conduite électrique grâce à un petit quiz de 10 questions.