Le 5 juin 2023 à 15h10
par Jeroen Evens

Essai Tesla Model S Plaid: Dragster 100% déductible

La Tesla Model S se décline dans une nouvelle version Plaid aux spécifications ahurissantes. Avec ses 1020 chevaux, elle ridiculise la plupart des supercars existantes en matière d’accélération. Le tout en en continuant à se montrer particulièrement habitable et en mettant à jour ses technologies. Pour le meilleur ou pour le pire ?

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Apparue, il y a déjà plus de dix ans, la Model S a connu nombre d’évolutions quant à son pack batterie ou à sa motorisation depuis lors. Et désormais, cette nouvelle version Plaid constitue indiscutablement le nouveau sommet de gamme. Il faut dire que les trois moteurs électriques délivrent la bagatelle de 1020 chevaux. L’exercice du 0 à 100 km/h est ainsi abattu en seulement 2,1 secondes. Voilà qui place cette grande berline cinq places devant la plupart des sportives du marché et aucune Ferrari, Lamborghini, McLaren ou Aston Martin ne fait mieux !

Mode dragster

Évidemment, mettre à l’épreuve ces valeurs théoriques constitue une expérience mémorable. Il faut d’abord choisir le mode « Dragster » et la Model S Plaid se campe ensuite sur la suspension avant qui s’abaisse telle un guépard prêt pour la course. Et pan ! La voiture colle instantanément ses passagers à leur appuie-tête, les chiffres du compteur grimpent à une vitesse hallucinante et le décor défile aussi vite que dans Star Wars ! Les sensations sont simplement démentielles, dignes d’une véritable attraction.

Dr Jekyll et Mr Hyde

La Tesla Model S Plaid est-elle une véritable sportive pour autant ? Par ses accélérations et sa vitesse de pointe fixée à 280 km/h, voire même 322 km/h avec une mise à niveau matérielle, indubitablement oui. Toutefois, cette longue, large et lourde berline préférera logiquement les lignes droites et les grandes courbes aux petites routes sinueuses. À un rythme raisonnable, la Model S affiche d’ailleurs un caractère point trop radical qui permettra d’envisager de longs trajets avec elle. Et si, en cas d’utilisation intensive des capacités de la voiture, la consommation s’envole, dans le cadre d’une conduite plus calme, la Tesla Model S Plaid est capable de se montrer beaucoup plus raisonnable. Une vingtaine de kilomètres en parcours urbain par beau temps s’est ainsi soldée avec une moyenne de seulement 16 kWh/100 km. Au bout de 500 km parcourus, la Tesla Model S Plaid affichait une moyenne de 21 kWh/100 km sur son écran. De quoi envisager sereinement de longs trajets grâce à sa grande batterie et une vitesse de charge encore meilleure que celle de ses récentes rivales.

600 km

De fait, malgré ses performances, la Tesla Model S Plaid est homologuée pour une large autonomie de 600 km. Au catalogue, une version moins puissante de la Model S dotée de la même batterie de 100 kWh permet même de porter cette valeur à 634 km. Voilà qui positionne favorablement la berline américaine entre une BMW i7 et une Mercedes EQS. Les Allemandes prennent toutefois le large en matière de qualité perçue et d’équipements.

En ce qui concerne les technologies embarquées, la Model S adopte désormais un énorme écran central en mode paysage comme dans le duo Model 3/Model Y, mais il est secondé par une instrumentation numérique face au conducteur qui peut justement manquer dans ces derniers. Un troisième écran est même placé à l’arrière afin que les passagers profitent facilement de contenus vidéos.

Ergonomie à revoir

Alors, cette nouvelle Tesla Model S est-elle parfaite pour autant ? Non, car elle souffre d’une ergonomie à revoir. Certes, le tout à l’écran fonctionne mieux que chez d’autres marques, mais devoir passer par une commande tactile pour choisir le rapport à engager n’est vraiment pas pratique. Le pire est sans doute le volant « Yoke » qui prend l’apparence d’un volant de course, mais qui s’avère très pénible à utiliser dans la circulation étant donné que sa démultiplication est fixe. Tesla semble avoir compris et propose maintenant un volant classique en option. Reste qu’il continue à avoir recours à des commandes de clignotants tactiles anti-ergonomiques. Vouloir réinventer la roue n’est pas toujours opportun.

Bilan fleet

Proposée à partir de 133.000 €, la Model S Plaid présente un rapport performances/prix tout bonnement imbattable. D’autant qu’une version moins chère et moins puissante mais plus autonome est également proposée pour 108.000€. Grâce à des évolutions qui la maintiennent à la page, la Model S parvient à cacher le nombre de ses années et se présente comme une excellente routière électrique même si elle n’est pas parfaite pour autant.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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