Durant deux semaines, ce sont près de 1.000 invités qui ont pu venir découvrir la future Volvo EX90 au Domaine de Valke Vleug, par petits groupes d’une dizaine de personnes. « Nos concessionnaires bien sûr, mais aussi des clients potentiels, des sociétés de leasing, des gestionnaires de flotte », nous a exposé Koen Corbeel, Business Development Manager. L’occasion d’abord pour Volvo Cars Belux de réaffirmer les valeurs de la marque, dont cette voiture est justement la parfaite représentation et notamment l’importance de la sécurité. La durabilité, la liberté et l’aspect personnel sont les autres valeurs mises en avant dans la stratégie de Volvo. Cela se traduit notamment par l’usage d’une matière alternative au cuir fabriquée à base de restes de bouchons, de sapins et de bouteilles en plastiques recyclées.
En matière de durabilité, Volvo se donne pour but de ne vendre que des voitures 100% électrifiées (50% hybride, 50% électrique) à partir de 2025 et uniquement des 100% électriques à partir de 2030. En 2040, le marque souhaite rendre l’ensemble de ses processus, y compris ses usines, climate neutral.
La Volvo la plus sûre jamais conçue
Mais revenons-en à l’EX90. Il s’agit d’un grand SUV du format de la XC90, mais entièrement électrique avec 600 km d’autonomie et basé sur une nouvelle plateforme. Il inaugure une toute nouvelle ère pour la marque que ce soit en matière de sécurité et de connectivité. La voiture est par exemple équipée d’un Lidar en haut du pare-brise qui capte les mouvements jusqu’à 250 m devant le véhicule et peut donc intervenir bien avant que le conducteur ne remarque un danger à venir. Les caméras disposées tout autour du véhicule forment une bulle de sécurité à 360 degrés autour de celui-ci. Dans l’habitacle, des caméras sont capables de capter l’attention du conducteur et de lui envoyer une notification pour le faire réagir en cas de souci. S’il ne réagit pas, la voiture peut, en toute autonomie, se mettre en sécurité et se garer le long de la route et appeler les secours, tandis que la climatisation s’active tant qu’elle remarque la présence d’une personne qui respire dans le véhicule. Avec tous ces systèmes, Volvo espère réduire de 20% le nombre d’accidents.
L’EX90 est aussi la seule Volvo qui propose 7 places assises. Le véhicule est spacieux, extrêmement bien fini avec un choix de matériaux haut-de-gamme et équipé de la nouvelle génération du système d’infotainment de Google. En plus d’un très grand coffre, elle dispose également d’un frunk, très pratique pour ranger les câbles de recharge.
L’EX90 ne sera livrable qu’à partir de fin 2024 mais est déjà commandable. Elle promet déjà d’être un très beau succès.