Le 29 avril 2022 à 14h39
par Damien Malvetti

Alcomotive devient Astara Western Europe

Alcomotive change de nom et devient Astara Western Europe dans le cadre de la stratégie plus large de la société mère Astara. Ces changements significatifs font partie d’un large plan de croissance. Un voyage vers un marché mondial compétitif où le groupe doit relever de nombreux défis à venir, car le secteur est en pleine mutation. L’objectif est de devenir un acteur de première ligne dans la transformation de l’industrie automobile et des services de mobilité durable.

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En 2020, le groupe belge Alcopa a procédé à l’un des changements les plus importants de son histoire en transférant 60 % des activités de sa branche de distribution automobile, Alcomotive, à l’entreprise espagnole Bergé Auto. Parallèlement, dans le cadre de sa stratégie tournée vers l’avenir et suivant l’évolution toujours plus rapide des besoins et des priorités du secteur de la mobilité, l’actionnaire principal espagnol a changé de nom pour devenir Astara.

Sous ce nom, Astara représente l’un des plus grands groupes mondiaux de services automobiles et de mobilité : présent sur trois continents, dans 17 pays, Astara, c’est un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2021 et plus de 200.000 ventes de véhicules l’année dernière. Astara est présent en Espagne, Allemagne, Portugal, Autriche, Belgique, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Pérou et Philippines. Ce groupe représente 30 marques automobiles. Astara fournit un écosystème de distribution et de mobilité, englobant tous les marchés sur lesquels le groupe opère. En outre, le groupe propose également toutes les options de propriété, d’abonnement, d’utilisation et de connectivité que permettent aujourd’hui les dernières technologies.

En parfaite adéquation avec cette vision, le hub Astara Western Europe est désormais également opérationnel, dans une structure entièrement nouvelle depuis le siège de Kontich. Il sera responsable de la distribution de sept marques (Hyundai, Suzuki, SsangYong, MG, Isuzu, Maxus, Aiways) dans six pays (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Pologne). En outre, et en parfaite adéquation avec la stratégie globale, Astara Western Europe va également développer ses services de mobilité sous les divisions Astara Store, Astara Connect, Astara Move et Astara Intelligence.

La direction opérationnelle d’Astara Western Europe est assurée par Olivier Sermeus, COO, qui a rejoint le groupe en 2009. Astara Western Europe fait donc le choix de la continuité et de l’expérience interne pour développer la voie du succès du groupe leader dans la distribution et les services de mobilité.

Jorge Navea, CEO d’Astara au niveau mondial, a déclaré :

« Avec la naissance d’Astara Western Europe, nous franchissons une nouvelle étape importante dans la croissance continue d’Astara. Grâce à notre solide expérience en matière de transformation numérique et au tout nouvel écosystème qui émerge autour de la mobilité dans le monde entier, nous sommes résolument engagés dans une croissance durable à long terme pour toutes les marques et les groupes de concessionnaires sous notre nouvelle entité. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous continuerons à croître et à offrir à nos clients les plus hauts standards de qualité pour répondre à leurs attentes ».
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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