Le 30 mai 2022 à 10h25
par Damien Malvetti

ALD Automotive, DATS24, Toyota, Hyundai et WaterstofNet inaugurent une station hydrogène à Wilrijk

ALD Automotive et DATS 24 unissent leurs forces. DATS 24 ouvre une nouvelle station à hydrogène à Wilrijk, avec le soutien du leader européen du marché du leasing ALD Automotive, et de ses partenaires Hyundai, Toyota et WaterstofNet. Ensemble, ils offrent des alternatives aux voitures à carburant traditionnel. ALD Automotive soutient les initiatives en matière d’hydrogène afin de rendre la gamme d’options alternatives et durables aussi large que possible. En plus de Wilrijk, DATS 24 ouvrira dans les prochains mois des stations d’hydrogène à Haasrode, Erpe-Mere, Ollignies et Herve.

L’innovation a un prix, et les nouvelles technologies comme l’hydrogène n’y échappent pas. ALD Automotive est un partenaire financier important pour des acteurs tels que DATS 24, qui s’occupe de l’infrastructure, ou Hyundai et Toyota, qui mettent les premiers modèles sur la route. ALD Automotive rend les voitures à hydrogène plus accessibles et plus abordables pour les entreprises en garantissant des prix de leasing attractifs et en éliminant tout risque.  

Les véhicules utilitaires ouvrent la voie de l’innovation
En offrant une couverture complète, ALD Automotive offre une sécurité aux entreprises qui émettent quelques réserves envers les nouvelles technologies. L’offre comprend de nombreux avantages tels que l’entretien, l’assurance, l’assistance, l’entretien des pneus et une carte énergie de DATS 24. Les voitures à hydrogène sont chères, mais grâce aux sociétés de leasing comme ALD Automotive, elles deviennent plus abordables.

L’offre de véhicules à hydrogène est encore limitée aujourd’hui, mais l’intérêt ne cesse de croître. Ann Larosse, responsable CSR & Innovation chez ALD Automotive Belgium, explique cet intérêt croissant : « Les nouvelles technologies ont toujours besoin de temps pour trouver leur chemin vers le grand public. Nous sommes fiers de travailler avec DATS 24, Hyundai et Toyota qui sont des ‘’adopteurs précoces’’.  L’offre et la demande sont liés, c’est également le cas ici. Mais en déployant une offre et en la rendant accessible pour un public plus large, ALD Automotive espère créer une plus grande demande. L’objectif ultime est qu’il existe une belle gamme de carburants alternatifs tels que les voitures électriques et à hydrogène. »

Pionnier de l’hydrogène
ALD Automotive croit fermement aux avantages des voitures à hydrogène pour le transport de passagers, car elles semblent combiner les avantages des voitures conventionnelles et électriques. Par exemple, les véhicules à hydrogène ne produisent aucune émission de CO2, leur autonomie est relativement élevée avec environ 600 kilomètres par ravitaillement, ce qui est aussi efficace qu’une voiture ordinaire. Un autre avantage réside dans temps de recharge qui reste assez court, les utilisateurs ne doivent donc pas en tenir compte durant leur trajet. L’hydrogène en tant que vecteur énergétique est également deux à trois fois plus efficace que les carburants traditionnels.

Néanmoins, la technologie n’en est encore qu’à ses débuts et les voitures à hydrogène sont également confrontées à des défis. La voiture est chère, l’infrastructure (de ravitaillement) est limitée actuellement, et l’offre n’est pas encore très importante. Cela signifie que la percée de l’hydrogène n’est pas simple. ALD Automotive tente de jouer un rôle clé à cet égard, en rendant l’offre plus accessible à un public plus large.

Ann Larosse d’ALD Automotive est convaincue qu’il y a une place pour les voitures à hydrogène dans les sociétés de leasing : « Avec ALD Automotive, nous croyons au rôle que l’hydrogène jouera dans la verdurisation de notre mobilité. Nous souhaitons ouvrir la voie aux conducteurs curieux, tout en offrant un complément digne de ce nom aux voitures électriques. En collaboration avec DATS 24, Toyota et Hyundai, nous créons un écosystème où l’offre, l’infrastructure et le prix sont alignés. » 

Maarten Van Houdenhove, responsable des relations publiques chez DATS 24, conclut : « L’hydrogène joue un rôle clé dans la transition vers une mobilité 100% verte. Avec ALD Automotive comme partenaire, nous avons trouvé notre bonheur lorsqu’il s’agit de rendre notre énergie plus verte. Grâce à cette collaboration, également en partenariat avec Hyundai et Toyota, nous renforçons l’offre sur le marché afin d’ouvrir la voie vers l’hydrogène. » 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires