Le défi
Plus de voitures en leasing, moins d’émissions de CO2
Jan De Nul est un employeur progressiste. Cette entreprise de dragage de renommée mondiale s’efforce d’obtenir le meilleur et ne recrute que des ingénieurs talentueux. Tous les nouveaux membres du personnel ne peuvent cependant pas prétendre immédiatement à une voiture de fonction dans leur enveloppe salariale. Afin d’entrer sur le marché du travail bien équipé, Jan De Nul offre aux nouveaux employés la possibilité de choisir une voiture de leasing en utilisant une partie de leur salaire à cette fin via un plan cafétéria. Cela leur permet de bénéficier des remises que le Groupe Jan De Nul reçoit en tant que société et des conditions favorables d’un contrat de location.
En tant que pionnier des parcs éoliens offshore, Jan De Nul applique une politique d’entreprise très écologique et s’efforce de réduire au maximum les émissions de CO2, qui s’élèvent déjà en moyenne à 84 grammes par voiture de location. C’est pourquoi Jan De Nul souhaite tout particulièrement rendre les voitures vertes attrayantes. Cependant, le prix d’achat plus élevé d’une voiture hybride ou électrique signifie que les montants en leasing sont un peu plus élevés que pour les voitures conventionnelles. Leur intention était donc de rendre les voitures vertes plus accessibles aux nouveaux employés qui n’ont pas immédiatement droit à une voiture de société.
La solution
Le Total Cost of Ownership comme élément clé
Rendre possible la location d’une voiture verte avec un budget maximum de 650 euros par mois, voilà ce que Jan De Nul attendait d’ALD Automotive. Cela exigeait de la souplesse, mais la solution consistait à conclure des contrats de location basés sur le Total Cost of Ownership (TCO). En approchant le prix d’une voiture électrique ou d’une voiture rechargeable sur base du TCO, le prix d’achat plus élevé des voitures plus écologiques sera, grâce à des coûts de consommation plus faibles, conforme à long terme au prix des voitures traditionnelles, qui est encore nettement inférieur aujourd’hui. Jan De Nul a ainsi comblé le fossé financier entre le leasing d’une voiture classique et celui d’une voiture verte. De cette manière, Jan De Nul veut encourager ses employés à changer de mentalité et à opter pour des voitures plus respectueuses de l’environnement.
En incluant ALD 2life Lease dans le plan cafétéria, une gamme plus large et plus accessible de voitures d’occasion confortables entrera également dans le budget des employés. De cette façon, Jan De Nul reste compétitif sur le marché du travail. « Jan De Nul est une entreprise unique et a une vision progressiste », déclare Benjamin Daels, directeur des ventes et du marketing chez ALD Automotive. « Ils nous ont stimulés à trouver des idées créatives. Nous avons suivi le fil de leurs réflexions et avons trouvé une solution sur mesure. La plateforme que nous avons développée offre aux employés de Jan De Nul la possibilité de composer ou de choisir leur propre voiture en fonction de leur budget, en gardant à l’esprit le TCO et l’aspect écologique qui est prioritaire dans la vision d’entreprise du groupe Jan De Nul. »
L’évaluation
Déjà convaincu au démarrage
Le projet a connu des débuts très prometteurs. Sur les 350 employés qui peuvent bénéficier d’une voiture de location grâce a plan cafétéria, 95 en ont déjà commandé une. 22 employés ont déjà opté pour une voiture rechargeable ou électrique. Le plan étant un tel succès, 230 employés supplémentaires y seront ajoutés en janvier 2021. « J’ai pris la peine d’élaborer moi-même ce qui est maintenant la formule la moins chère », explique Ben, employé du groupe Jan De Nul. « Grâce à cette solution d’ALD Automotive, j’ai pu louer une meilleure voiture et plus écologique avec un budget plus réduit. »
La solution proposée par ALD Automotive n’a pas seulement été bien accueillie par les employés, la direction est également convaincue que la collaboration porte déjà ses fruits. « ALD Automotive a suivi notre histoire dès le début et a cherché avec nous, très rapidement et de manière constructive, une solution sur mesure pour notre entreprise. La personne de contact était toujours disponible et c’était un grand avantage pour nous. Au groupe Jan De Nul, nous aimons les processus automatisés, ce qui était très important pour notre plan cafétéria. L’application qu’ALD a créée pour nous répond à toutes nos exigences et s’intègre parfaitement à celle que nous avons développée nous-mêmes pour gérer l’ensemble de notre flotte », déclare Christof De Waele, responsable de la flotte et des équipements au sein du groupe Jan De Nul.
E-Masterclass: À vous le plan cafétéria
Tout comme le groupe Jan De Nul, de plus en plus d’entreprises intègrent la mobilité dans un plan cafétéria afin de maintenir la satisfaction de leurs travailleurs et d’attirer de nouveaux talents. Afin que le plan cafétaria n’ait plus de secret pour les employeurs, ALD Automotive organise dès lors un e-Masterclass le mardi 15 juin de 11h à 12h, où des orateurs dévoileront les dernières tendances et aideront les participants à mettre en place un solide plan cafétéria en une heure. Les inscriptions se font via ce lien.