La machine Alfa est relancée. Avec ce Tonale, la marque introduit sa nouvelle image et annonce ses ambitions : d’ici à 2030, elle lancera un nouveau modèle chaque année. Et l’électrification sera forcément au rendez-vous.
Il y a quelques jours, link2fleet a pu découvrir en avant-première le premier projet de cette nouvelle stratégie : le SUV Tonale, qui viendra se positionner dans la gamme juste en-dessous du Stelvio. En matière de design, le Tonale reprend en grande partie les lignes du concept présenté au Salon de Genève en 2019. S’il ne renie pas sa filiation avec le Stelvio et la Giulia et ses origines italiennes, il se montre toutefois un peu moins agressif avec ses lignes générales plus arrondies. On notera la forme particulière des feux avant et arrière qui présente la nouvelle signature lumineuse de la marque, tandis que les jantes rappellent indéniablement l’histoire d’Alfa Romeo.
Avec Amazon Alexa
A l’intérieur, le Tonale joue la carte de la sobriété mais se dote d’un écran de 10,25’’ en haut de sa console centrale et digitalise son combiné d’instrumentation.
L’écran central peut être personnalisé via l’utilisation de widgets, intègre la connectivité via Apple CarPlay et Androïd Auto, les services connectés Alfa Romeo et surtout la possibilité d’utiliser Amazon Alexa. Le système connecté permet aussi d’accéder à l’historique d’entretiens et de réparations du véhicule.
La finition est de bonne facture, même si certains éléments sont encore en plastiques durs. Nous n’avons pas encore pu prendre le volant de cette Tonale, mais les experts Alfa Romeo nous ont promis un véhicule dynamique digne du blason Alfa, doté de suspensions McPherson, une direction directe et précise et la possibilité de modifier le niveau d’amortissement pour assurer un meilleur confort et une meilleure tenue de route.
MHEV et PHEV au programme
Avec cette Tonale, Alfa fait ses premiers pas dans l’électrique, mais de façon timide. Pas de version full électrique au programme, mais bien du mild-hybrid et de l’hybride. La version mild-hybrid associe un bloc essence 1.5l à un moteur électrique de 48 Volts et développe au choix 130 ou 160 ch. En PHEV, la marque couple un moteur 1,3 l à un moteur électrique placé sur le train arrière pour une puissance totale de 275 ch (32 g/km autonomie entre 60 et 80 km). Enfin, une version thermique diesel de 130 ch associée à une boîte automatique est aussi prévue. La commercialisation est prévue en juin avec un tarif à partir de 39.000€.