Le 15 juin 2020 à 14h17
par Marc Demoulin

Analyse crise Covid-19 – Adesa: “Le déclin de l’utilisation des diesels pourrait s’avérer être le bon choix”

De nombreux experts s’accordent à dire que nous pouvons nous attendre à une augmentation substantielle des prix de location des voitures de société dans les mois qui suivront le Covid-19. Cette distorsion du marché est le résultat de la volatilité des marchés financiers, de l’augmentation potentielle du niveau de financement et d’une énorme incertitude concernant le marché de l’occasion. Est-ce vrai, ou est-ce un battage médiatique ? Nous nous sommes entretenus avec les experts d’Adesa, une société internationale spécialisée dans la revente en ligne de voitures de leasing.

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link2fleet: Quel impact a eu la crise du Covid-19 sur vos activités ?

Adesa: La crise a durement touché l’ensemble du secteur automobile. L’offre et la demande ont toutes les deux fortement diminué. Nous avons également constaté une baisse similaire des ventes de véhicules d’occasion en ligne. Nous avons pris la décision consciente de continuer à soutenir nos partenaires et nos acheteurs tout en adaptant temporairement notre business model pour nous adapter à l’évolution des conditions du marché. En conséquence, nous avons continué à vendre et nous sommes restés en contact avec le marché. En étant proactifs et rapides, nous sommes mieux placés pour proposer des solutions intelligentes qui aident à la fois notre entreprise et nos clients à sortir plus forts de cette crise.

Le niveau des prix augmente à nouveau

l2f: Comment se porte le marché des voitures d’occasion ?

Adesa: Bien que, dans la plupart des pays européens, le marché des voitures d’occasion se soit presque arrêté au cours des 6 à 8 dernières semaines, nous avons également constaté sa résilience. Les pays où les mesures ont été assouplies montrent immédiatement une demande croissante de voitures d’occasion. Cela est également visible au niveau des prix qui augmentent à nouveau après une correction pendant la période de blocage. Compte tenu des tendances économiques générales, il est probable que de nombreux utilisateurs finaux choisiront une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve, et nous voyons donc un grand potentiel pour le marché des voitures d’occasion. Comme nous voyons des signes clairs d’amélioration des conditions du marché, nous pouvons réagir rapidement grâce à notre modèle commercial paneuropéen en ligne.

l2f: Quelles sont vos craintes par rapport à ce marché ?

Adesa : Le plus grand défi réside dans les incertitudes et les inconnues. Que se passe-t-il si une deuxième vague du virus survient ? L’incertitude conduit à une prudence accrue et à un report des décisions et des actions. Ce qui peut être préjudiciable à notre secteur. Que nous connaissions ou non une deuxième vague, plus l’incertitude persiste, plus le chemin de la reprise est long, tant pour notre industrie que pour l’économie en général.

l2f: Quels changements/opportunités à long terme pensez-vous que cette crise pourrait apporter à votre secteur ?

Adesa: En Belgique et, par extension, en Europe, il y avait déjà un très fort développement en ligne, des ventes B2B de voitures d’occasion. Cette crise ne fera que renforcer cette évolution et pourrait également s’étendre aux ventes B2C.

Par ailleurs, nous allons également proposer et développer des services et des outils supplémentaires qui répondent encore mieux aux besoins de nos acheteurs et de nos vendeurs. Pensez par exemple à une application d’inspection avec un logiciel de reconnaissance des dommages, des possibilités de transport plus étendues, des solutions de financement, etc. Nous associons encore davantage la numérisation et un service complet et personnalisé.

Marc Demoulin

Marc Demoulin, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

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