Après un début d’exercice délicat qui l’a vu accuser une contraction cumulée de -16% à l’issue du mois de mai, le marché automobile belge a opéré un redressement qui s’est poursuivi jusqu’à la clôture de l’année pour finalement se conclure sur un recul de -4,4%. Ce résultat place le marché belge entre ceux des Pays-Bas (-3,42% en 2022), du Grand-Duché de Luxembourg (-5,13%) et de la France (-7,8%). Enregistrées depuis le mois d’août, les 5 progressions mensuelles consécutives du marché belge sont de bon augure pour l’exercice 2023 alors que se profile la 100e édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui ouvrira ses portes au grand public du 14 au 22 janvier 2023.
Les 366.303 voitures neuves immatriculées en 2022 impactent à la baisse le marché belge moyen depuis 2000, qui figure désormais sous la barre des 500.000 unités.
Les entreprises soutiennent le marché
Plus encore qu’à l’accoutumée, le marché automobile belge a été soutenu en 2022 par les immatriculations attribuées aux entreprises. Alors que celles-ci composaient 57,7% des immatriculations en 2021, elles ont vu leur part grimper à 61,9% en 2022. Et si le marché total tous types de propriétaires confondus est en recul, celui des voitures immatriculées par les entreprises – en phase de reprise après avoir vu de nombreux contrats de leasing être prolongés durant la pandémie – affiche quant à lui une progression de +2,5%. Une bonne nouvelle pour le verdissement du parc automobile dès lors que les voitures immatriculées par les entreprises sont en moyenne les plus propres du marché.
Une voiture neuve sur trois est électrifiée !
Effet conjoint d’un marché dominé par les voitures de société, les voitures électrifiées (BEV, PHEV et HEV) ont continué de gagner des parts de marché en 2022. Alors qu’elles représentaient près d’une voiture neuve sur quatre en 2021, elles représentent désormais plus d’une voiture neuve sur trois en 2022 !
La part de marché des voitures rechargeables par l’intermédiaire d’une prise de courant figure elle-aussi en croissance : de 18,4% en 2021 à 26,5% en 2022.
Du côté des motorisations thermiques, la motorisation essence demeure majoritaire au sein des immatriculations mais elle figure pour la première fois depuis 2017 sous la barre des 50%. Quant à la motorisation diesel, elle poursuit son recul entamé en 2018 lorsqu’elle concentrait encore 78,9% de parts de marché, et regroupe désormais 16,3% du marché des voitures neuves immatriculées en 2022.
Particuliers et sociétés : deux marchés distincts
Si 2022 marque un nouveau record en matière d’immatriculations de voitures électrifiées : 124.372 unités, soit 37.619 BEV (100% électriques), 59.281 PHEV (hybrides rechargeables avec une prise) et 27.242 HEV (hybrides auto rechargeables), il est notable que le marché se segmente de plus en plus entre les différents types de propriétaires.
Ainsi, 87,1% des voitures BEV immatriculées en 2022 l’ont été par des sociétés ou des indépendants, les particuliers représentent 12,9% des nouveaux propriétaires d’une voiture électrique.
Même constatation pour les voitures PHEV immatriculées en 2022 : 91,4% des nouvelles immatriculations sont à créditer auprès de sociétés ou d’indépendants, contre 8,6% auprès des particuliers.
En matière d’électromobilité, les particuliers favorisent davantage la technologie HEV, au sein de laquelle ils représentent 54,6% des nouveaux propriétaires en 2022. Et si les motorisations thermiques traditionnelles (essence et diesel) équipent encore 79,4% des voitures des voitures immatriculées en 2022 par des particuliers, elles ne sont plus prisées que par 57,2% des sociétés et indépendants.
Plus de 200 modèles électrifiés sur le marché
Le secteur automobile continue de développer son offre de produits électrifiés, passage incontournable actuellement pour l’atteinte des objectifs de réduction de CO2 imposés par l’Europe. Cet effort se reflète non seulement dans les immatriculations de voitures neuves mais également dans une offre de produits qui continue de s’étendre. Fin 2022, on dénombrait 81 modèles BEV, 98 modèles PHEV et 47 modèles HEV différents proposés à la vente dans notre pays. Un nouveau record en la matière.
Nouveau recul significatif des émissions de CO2
La popularité grandissante des motorisations BEV, PHEV et HEV, surtout auprès des sociétés, permet au marché automobile d’atteindre un nouveau record à la baisse en matière d’émissions moyennes de CO2.
Mesurées selon le test WLTP qui est désormais d’usage, les émissions moyennes de CO2 sur un an sont tombées de 116,9 g/km en 2021 à 105 g/km en 2022 (WLTP), soit une réduction de plus de 10% en 1 an.
Avec une moyenne de 92 g/km, les voitures de société neuves immatriculées en 2022 affichent assez logiquement un niveau moyen d’émissions de CO2 largement inférieur à celui des voitures neuves immatriculées par des clients particuliers (126 gr/km).