‘Shared Mobility’s Global Impact’, une étude complète réalisée par le cabinet de conseil en gestion mondiale Oliver Wyman, met en évidence l’impact économique, social et environnemental mondial actuel et potentiel du secteur de la mobilité partagée en pleine évolution, étayé par, pour la première fois, les données disponibles du plus grand opérateur d’Europe, Bolt.
L’étude souligne l’impact croissant du secteur sur les économies urbaines, avec 16 millions d’opportunités de revenus attendues d’ici 2030.La majorité d’entre elles au sein du covoiturage, où les conducteurs gagnent désormais généralement bien plus que le salaire minimum dans les villes européennes (+37 % à Berlin et +91 % à Tallinn) et bien plus que les salaires d’emplois similaires en Afrique (jusqu’à +130 % en Afrique du Sud et au Nigéria).
L’étude souligne également le rôle de l’industrie dans la fourniture d’un transport abordable et accessible face à l’augmentation continue du coût de la vie. De nouvelles données révèlent des possibilités d’économies substantielles pour les propriétaires de voitures qui utilisent leur véhicule moins de 15 000 km par an, un chiffre de plus en plus pertinent puisqu’il apparaît que la voiture européenne moyenne ne parcourt que 11 000 km par an, soit 1 700 km de moins qu’il y a dix ans.
Le secteur peut également jouer un rôle important dans la résolution des problèmes environnementaux auxquels sont confrontées les villes. Les schémas d’utilisation des trottinettes Bolt montrent que 10 % des trajets remplacent directement des trajets en voiture. Cet impact positif se maintient même si l’on prend en compte le remplacement des modes de transport sans émission tels que la marche et le vélo, tandis que la modélisation exclusive met en évidence le potentiel des approches multimodales conjointes entre les opérateurs et les villes pour réduire l’utilisation de la voiture privée jusqu’à 20 % à Berlin.
Dr. Andreas Nienhaus, Partner et Responsable d’Oliver Wyman Mobility Forum, qui a mené l’enquête, résume: « Le secteur de la mobilité a radicalement changé ces dernières années et, outre les voitures, il existe aujourd’hui toute une gamme de modes de transport différents à la disposition des gens. La voiture restera une nécessité pour certains, en fonction de leur lieu de résidence ou de leur travail, mais ce que montre ce rapport, c’est qu’en combinant les forces des différentes parties prenantes et en créant une offre véritablement multimodale, on peut obtenir des avantages significatifs pour beaucoup, en particulier pour ceux qui vivent dans les villes. »
Markus Villig, fondateur et CEO de Bolt, ajoute: « La mobilité partagée a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie, et dans ce laps de temps, nous avons vu la mobilité partagée s’intégrer dans des systèmes de transport urbain plus larges, facilitant les déplacements des personnes et contribuant à la réduction des émissions liées au transport dans les villes. Ce qui est passionnant dans ce rapport, c’est de voir comment l’impact peut devenir encore plus important à mesure que le secteur se développe, et Bolt s’engage à travailler en étroite collaboration avec les villes pour s’assurer que les services de Bolt continuent à leur profiter, ainsi qu’à leurs citoyens, sur le long terme.”