En tant que leader de la mobilité durable au niveau international, Arval a mis en place une stratégie complète en la matière dénommée Arval Beyond avec un plan sur 5 ans. Sur le marché belge, elle se traduit par un changement de business-model de la car-policy vers la mobility-policy.
« La voiture de société occupera toujours une place importante dans le paysage de la mobilité et dans notre business puisque nous gérons actuellement 95.000 véhicules en leasing opérationnel, mais on voit clairement aujourd’hui que nos clients et leurs employés sont demandeurs d’autre chose. La mobilité alternative, peu importe sa forme, prend de plus en plus d’importance », intervient Christophe Janssen, Senior Mobility Leader d’Arval Belgium.
Mais l’écosystème de la mobilité est parfois encore complexe à appréhender. « On remarque que les gens ne sont pas toujours bien informés sur toutes les possibilités et les acteurs qui existent en matière de mobilité. Et surtout qu’ils ont besoin d’être accompagnés pour mettre en place leur stratégie, la faire adopter par leurs collaborateurs et en assurer le suivi. C’est exactement ce que nous proposons chez Arval. Le client est central dans notre stratégie. Et nous jouons un peu le rôle d’un couteau suisse en apportant une réponse à tous ses besoins en la matière. Il faut aussi tenir compte du fait que chaque collaborateur a des besoins individuels en matière de mobilité. Il y aura par exemple toujours une grande différence entre ceux qui habitent en ville et ceux qui vivent en dehors »
4 piliers pour une mobilité intégrée
La stratégie Arval Beyond repose ainsi sur 4 piliers dont la mobilité à 360 degrés avec les différentes solutions que sont le car-sharing, ou le Bike Lease notamment, qui se développe d’ailleurs très bien. « Le second pilier, ‘Connected and Flexible’, permet notamment aux gestionnaires de flotte de récupérer des données de leurs véhicules dans le but d’optimiser leur usage, de mieux gérer leur flotte, de faire des économies et de réduire leurs statistiques de sinistralité », reprend Christophe Janssen.
Le pilier ‘Good for you, good for all’ veille à la réduction des émissions de CO2. « C’est via ce pilier que nous offrons les solutions en matière d’électrification et de recharge. A ce titre, nous avons adapté une politique très claire pour notre personnel interne puisque seules des voitures full électriques peuvent encore être commandées. Et pour assurer la recharge, une ‘forêt de bornes de recharge’ a été installée sur le parking de nos bureaux de Zaventem. Car il est important pour nous de montrer l’exemple à nos clients en adoptant aussi les bonnes pratiques. »
Enfin, grâce à Arval Inside, l’entreprise partage aussi son expérience avec ses partenaires dans le but de proposer une offre de mobilité encore plus enrichie. « Par exemple avec AG Insurance qui propose désormais l’offre GO4lease, une solution de leasing pour particuliers et professionels, ou encore avec Engie ou Luminus pour le placement de l’infrastructure de recharge au domicile des collaborateurs. »
Arval Mobitily App : pour faciliter les déplacements
A destination des collaborateurs, Arval propose l’Arval Mobility App, une application smartphone qui permet notamment de calculer le trajet idéal à emprunter et renseigne le moyen de transport le plus adapté en fonction du lieu, du contexte, de l’heure, etc. Mais l’Arval Mobility App va encore plus loin puisqu’elle permet aussi le remboursement instantané des frais de déplacements par l’employeur. « L’employeur peut paramétrer un budget et des solutions de mobilité accessible à chaque collaborateur. Ce qui va permettre qu’un employé qui va par exemple utiliser un service Uber pour un déplacement professionnel et payer la course via son application Uber reliée à sa carte de crédit personnelle va pouvoir recevoir directement le remboursement de cette transaction en l’encodant dans l’Arval Mobility App ou en uploadant une photo de son reçu. Nous veillons à ce que les acteurs de mobilité les plus répandus soient directement intégrés dans l’app et ajoutons ceux que nos clients nous demandent afin de faciliter toutes les transactions et d’être le plus exhaustifs possible », termine Christophe Janssen.
Bref, Arval propose non seulement de nombreuses solutions en interne pour vous aider à développer votre mobilité et faciliter celle de vos collaborateurs, mais travaille aussi avec les partenaires nécessaires pour toujours trouver la solution qui répondra parfaitement à vos besoins et ceux de vos employés.